Au coeur du Gâtinais français - 62km
MILLY-LA-FORET

Au coeur du Gâtinais français - 62km

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle équestre pour cavaliers et attelages, entre vallées et plateaux

Description

Cet itinéraire de randonnée vous invite à découvrir les paysages contrastés et originaux du Parc naturel régional du Gâtinais français, « Pays des milles clairières et du grès ». Les chemins balisés vous mèneront sur les plateaux agricoles, sur les coteaux boisés, et ainsi que sur les traces d’un riche patrimoine bâti composé de fermes monumentales, d’églises et de châteaux. Afin de vous guider, des poteaux directionnels, des balises et des marques à la peinture ont été mis en place sur le parcours.
  • Départ : Milly-la-Forêt
  • Arrivée : Milly-la-Forêt
  • Communes traversées : MILLY-LA-FORET, COURANCES, MOIGNY-SUR-ECOLE, BOUTIGNY-SUR-ESSONNE, MAISSE, ONCY-SUR-ECOLE, NOISY-SUR-ECOLE, TOUSSON, BUNO-BONNEVAUX, NANTEAU-SUR-ESSONNE, BOISSY-AUX-CAILLES, LE VAUDOUE, ACHERES-LA-FORET et FONTAINEBLEAU

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français

20 boulevard Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt

http://www.parc-gatinais-francais.fr/info@parc-gatinais-francais.fr01 64 98 73 93

Située à Milly-la-Forêt, en plein cœur du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français, la Maison du Parc prend place sur le site d’une ancienne ferme située dans le bourg (en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).

C’est une construction nouvelle qui s’intègre naturellement aux constructions existantes tout en respectant et en valorisant les qualités du centre de Milly-la-Forêt.

A l’image des autres bâtiments de la rue, le pignon de la Maison du Parc s’implante à l’alignement sur rue tandis que les deux granges déjà présentes ont été réhabilitées.

En savoir plus

Office de Tourisme de Milly-la-Forêt, Vallée de l’Ecole, Vallée de l’Essonne

47 rue Langlois, 91490 MILLY LA FORET

http://www.millylaforet-tourisme.com/info@millylaforet-tourisme.com01 64 98 83 17

Visitez les sites incontournables de la Communauté de Communes des Deux Vallées, au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, en lisière de Forêt de Fontainebleau.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Cette boucle de randonnée équestre a fait l'objet d'aménagements (signalétique, équipements, panneaux routiers...) afin de permettre aux randonneurs equestres de la pratiquer en toute liberté. Toutefois, les chemins sont à l'état naturel et leur praticabilité évolue au fil des saisons. Par ailleurs il convient d'être particluièrement attentif aux traversées de route et de respecter le code de la route pour une promenade en toute sécurité.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine domestique

    Cressonnières

    Dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, le cresson de fontaine est un des produits traditionnellement cultivés dans les vallées de l'Ecole et de l'Essonne.
    La première cresssonnière a été amenagée à Vayres-sur-Essonne en 1856.

    Les cressonnières constituent un élément remarquable des paysages : elles offrents des paysages singuliers de grande qualité, constitués par des bassins longitudinaux évoquant des images de rizières.
  • Patrimoine domestique

    La Cressonnière du Moulin du Ruisseau

    "La culture du cresson est atypique et en même temps, c’est un produit emblématique de la région. Elle n’est pas mécanisée et en plus, elle permet de porter une grande attention à la qualité de l’eau des sources et des rivières." Cyril Taillebuis , cressiculteur.

  • Histoire

    Polissoir de la Roche Grenolée

    Le polissoir est une dalle de grès d’environ 1,70 m de longueur sur 1,10 m de large. Il comporte treize rainures presque parallèles.
  • Histoire

    Le Cyclop

    Une œuvre sculpturale en béton et en métal, recouverte en partie de miroirs.

    C’est une tête de géant plantée dans le sol qui scrute l’environnement de son œil unique. Haut comme un immeuble de sept étages, il trône au cœur de la forêt de Milly et se visite comme un musée !

    Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes y collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive.

  • Géologie

    Platière et la mare de Meun

    Espace naturel sensible remarquable. Cette platière gréseuse est une formation géologique remarquable issue de la cimentation de grains de sables, il y a 35 millions d'années, sous l'alternance de périodes d'inondation et d'assèchement. Vous pouvez notamment y observer des milieux naturels rares en Ile de France, qui abritent des espèces végétales et animales remarquables et fragiles sous forme de pelouses pionnières, mares et landes. L'irrégularité des dalles de grès a permis la formation de vasques et de mares permanentes ou temporaires, uniquement alimentées par les eaux pluviales, où se décveloppent la renoncule à fleur en boules, la crassules de Vaillant...Mais aussi des animaux inféodés aux milieux humides tels que les amphibiens et des insectes.


Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional du Gâtinais françaishttp://www.parc-gatinais-francais.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22