Village de Janvry et château de St-Jean-de-Beauregard

Village de Janvry et château de St-Jean-de-Beauregard

Archéologie
Flore

Après les ruines laissées par la guerre de 100 ans, le village, le château, l’église, les grandes fermes ont été reconstruites aux XVIème et XVIIème siècles. Autour de ce patrimoine historique,  Janvry a su conserver et valoriser merveilleusement son image rurale. La qualification de « village de charme » lui conviendrait très bien. Ou encore « village des irréductibles » tant les festivités et les animations paraissent incroyables pour une petite commune de 630 habitants débordant d’énergie. En témoigne ses salons artisanaux,  ses concerts, ses fêtes à chaque saison, son monumental spectacle de juin (70 acteurs et près de 2500 spectateurs), son marché de Noël parmi les plus fréquentés en Ile-de-France, sans oublier son restaurant associatif la Table des Gaulois ouvert tous les samedis soirs sur réservation.

Prenez le temps, au cœur du bourg, d’apprécier jusqu’aux moindres détails : la fontaine et ses quatre becs (eau non potable), la charrette fleurie, la statue au fronton de l’église, les deux fermes et leurs halles, les bancs de pierre, les deux ponts du château, les roseaux qui se mirent dans les eaux des douves ... et même la cabine téléphonique décorée « façon bois » !

Ancien relais de poste, le restaurant affiche une appréciation supplémentaire : sa carte donne juste envie d’offrir votre sandwich aux oiseaux et de vite revenir vous attabler à l’issue de cette balade ! Pas de précipitation, d’autres plaisirs vous attendent : les vergers des enfants à La Brosse, les légumes de St-Jean-de-Beauregard, le parc animalier municipal...

La visite de Janvry et de son hameau La Brosse, commune aux charmes indéniables, pourra se prolonger le temps d’une fête locale, elles sont si fréquentes. Une escapade jusqu’au château de St-Jean-de-Beauregard de l’autre côté de la vallée de la Salmouille parachèvera le bonheur de cette balade.

5,2 ou 10,9 km - 1h30 ou 3h15

1 Quelques places de stationnement vous attendent à Janvry, le long des douves,  rue du Marchais.

2 A l’angle du restaurant Bonne Franquette, dirigez-vous rue du Grand Cèdre, par laquelle vous êtes arrivés. A hauteur de l’allée privée du château, engagez-vous sur le chemin à gauche vers la plaine cultivée.

3 Après la Remise de la Brosse, bois où la faune peut trouver refuge, prenez à droite SOUS la ligne électrique. Gometz-la-Ville et son clocher se détachent au loin. A 250 mètres, suivez le petit sentier à droite au-dessus du tas de pierres.

4 Face à la mare, prenez le Chemin de la Vallée que vous suivez tout droit. Puis à 200 mètres à droite (une discrète chaumière se cache à l’angle), vous retrouvez le Chemin de Champreau qui vous emmène dans la plaine à gauche.

Sur la clôture de la prairie, un message bien intentionné vous remercie de ne pas nourrir davantage les deux juments qui se partagent une pitance largement suffisante.

5 Au poteau « Bois des Bezelles 18», vous pouvez revenir à droite à Janvry, faire un saut au parc animalier, ou poursuivre votre escapade jusqu’au château de St-Jean-de-Beauregard Situé à 2,8 km.

VARIANTE

Continuez tout droit en lisière de forêt jusqu’au poteau « Boisdu chef 17 » : descendez à gauche. Au passage de la Salmouille, vous apercevez un autre pont en pierres à droite.

Plus loin, des pins élancés s’accrochent au coteau. La montée, pentue, s’accompagne de massifs de buis très denses et aboutit sur une route que vous prenez à gauche. L’entrée du domaine se situe à 500 mètres. Le château et ses communs sont au bout de l’allée à 400 mètres. Le retour se fera par le même chemin, tout simplement!

• Départ : Rue de Marchais
  • Communes traversées : JANVRY, BRIIS-SOUS-FORGES et SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD

1 patrimoine à découvrir

Château de Saint-Jean-de-Beauregard

Le château fut construit vers 1610, sur les anciens vestiges d’un manoir médiéval par François Dupoux, avocat au Conseil du Roi et protégé de Concini. Dans les années 1760, Madame Charron, veuve d'un fermier général des domaines, engage des transformations importantes et des embellissements. De nouveau restauré vers 1880 par la Comtesse de Caraman, il a gardé les principaux éléments de sa conception d’origine et a conservé sa vocation agricole avec son potager, ses communs et son pigeonnier, le plus grand d'Ile-de-France.

Site internet : http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/

Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/