Entre vallée et châteaux
SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE

Entre vallée et châteaux

Archéologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La balade commence devant la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. 
Depuis la gare de Saint-Rémy vous découvrirez la Ferme de Coubertin, la Forêt départementale de Méridon, le bourg de Chevreuse et son château médiéval !




Description

Départ : La balade commence devant la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Traversez le carrefour pour rejoindre la piste cyclable en direction de Chevreuse. Observez la vaste prairie dont le Parc est très fier qu'elle ait pu être conservée au pied du RER, les versants forestiers... Vous allez bientôt apercevoir le Domaine de Coubertin (10 minutes environ).

1 : Empruntez-le chemin sur votre gauche qui mène à la ferme.

2 : Remontez le sentier en direction de la forêt. A la barrière en bois, prenez toujours tout droit.

3 : Arrivé à l'entrée du bois, passez la barrière et poursuivez la montée par le chemin creux jusqu'au plateau.

4 : A la sortie du chemin creux, à l'arrivée sur le plateau, prenez la grande allée sur votre droite jusqu'au croisement des parcelles 11 et 12 (550m).

5 : A ce croisement, prenez le chemin sur votre gauche entre ces deux parcelles, jusqu'à l'orée du bois.

6 : A la lisière du bois, prenez le chemin sur votre droite qui longe un fossé jusqu'au prochain croisement avec une grande allée forestière.

7 : Prenez à gauche pour rattraper le chemin qui longe le champ et poursuivez tout droit jusqu'à la route.

8 : Arrivé sur la route, empruntez-la par la droite sur 125m. Attention aux voitures !  A la sortie du virage, prenez la route à gauche en direction du Château de Méridon.

9 : Vous voila en face du Château de Mérdion. Revenez sur vos pas et traversez la route pour accéder au parking.

10 : Au parking, passez la barrière en bois et continuez tout droit sur l'allée principale. Au prochain croisement, prenez sur la droite entre les parcelles 14 et 15 et à nouveau au prochain croisement vous empruntez le chemin sur votre gauche.

11 : A la bifurcation du chemin, prenez sur la droite la sente qui mène à la carrière.

12 : Poursuivez ce chemin qui longe la carrière. Arrivé à la fourche, prenez le chemin à droite qui vous mènera à une place sablonneuse que vous traverserez par la gauche pour sortir de la carrière.

13 : A la sortie de la carrière sur la petite butte, poursuivez en face en laissant la carrière sur votre gauche. Plus loin, ce chemin devient creux pour descendre le coteau puis longez le coteau en pente douce.

14 : A l'intersection, prenez à droite et sortez du bois puis poursuivez toujours tout droit en longeant les prairies pour descendre jusqu'à la route. Arrivé à la route prenez à gauche en suivant le GR.

15 : Traversez au niveau du passage piéton et poursuivez sur votre droite en direction du centre-ville. Franchissez l'Yvette et prenez la ruelle tout de suite à droite pour rattraper la promenade des petits ponts (suivre GR).

16 : Arrivé au Lavoir du Mandar, traversez la rivière via le petit pont en direction du centre-ville (suivre GR). Vous êtes sur la promenade historique de Chevreuse !  Arrivé sur la route principale, prenez à droite, traversez au passage piéton et prenez tout de suite à gauche au passage du Prieuré en suivant la direction de la promenade historique. Vous arrivez sur la place de l'Église. Poursuivez la balade à l'aide des flèches.

17 : Arrivé à la place des Halles, vous pouvez aller visiter le Château de la Madeleine. Pour y accéder, remontez le chemin Jean Racine sur votre gauche, situé à côté de la boutique de thé en suivant le GR. Après votre visite du Château, redescendez via le même chemin et poursuivez la promenade historique via la rue Lalande situé en bas à droite de la place des halles, puis tout de suite à gauche rue Coupé.

18 : A la sortie de la rue Coupé, vous arrivez sur la place du marché au blé où vous quittez la promenade historique de Chevreuse pour prendre à droite en direction de la route principale que vous prenez à gauche en direction de la Mairie. Arrivé en face de la Mairie, prenez l'impasse qui descends sur la droite jusqu'à la promenade des petits ponts que vous empruntez à gauche jusqu'à la route (Rue Charles Michels).

19 : Arrivé sur la route au niveau du pont, empruntez la à droite en suivant le GR. Suivez la rue par la gauche en longeant l'Yvette, puis traversez les prairies via le chemin empierré et récupérez la piste cyclable que vous empruntez à gauche pour revenir à la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

  • Départ : Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
  • Arrivée : Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
  • Communes traversées : SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE et CHEVREUSE

Transport

RER B, gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Buriez Alain - Luthier

    8 rue de Versailles
    Saint-remy-les-chevreuse
    Visite sur RDV

    Contact au : +33 (0)1 30 52 40 63
  • Savoir-faire

    Irisations

    Création et restauration de vitraux d'art.
    Peinture sur verre.
    Cours et stages de formation.

    Vente sur place.

    24 rue du Docteur Bourdon
    Saint-Remy-Lès-Chevreuse

    Contact au : +33 (0)7 82 72 24 88

    Site internet : http://www.irisations.com/
  • Histoire

    Le Domaine de Coubertin

    Ce domaine qui date du XVIIe siècle, a appartenu à la même famille pendant plus de 400 ans, les Freddy de Coubertin, anoblis sous Louis XI. Pierre de Coubertin a notamment habité cette demeure. C’est lui qui a fait revivre les Jeux Olympiques à l’époque moderne et créé le Comité international Olympique, en 1894.

    Aujourd’hui le domaine abrite la Fondation de Coubertin qui assure à des jeunes de plus de 15 ans, une formation à des métiers traditionnels (ferronnier, tailleur de pierre, etc.) fondée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé « Tour de France ». Le domaine est composé du château dans lequel sont conservées les collections de sculptures et le jardin des Bronzes. Les communs, qui abritaient autrefois les écuries, la ferme et les appartements du régisseur, sont désormais réservés à la formation et à l’hébergement des ouvriers. Le parc de 29 hectares accueille les ateliers St-Jacques, la fonderie d’art, les salles de cours et "un parcours contemporain de sculptures.

  • Savoir-faire

    Ferme de Coubertin

    La ferme de Coubertin appartient à la même famille depuis presque 50 ans ! Elle abrite une soixantaine de vaches laitières et de chèvres élevées au grand air. Elles sont nourries au foin. A la ferme sont fabriqués des fromages, yaourts ainsi qu’une succulente tarte au fromage blanc… Tous leurs produits laitiers bénéficient de la marque « Produit du Parc ». Le Parc naturel régional souhaite signaler par cette marque, l’attention particulière portée par les fermiers de Coubertin à l’environnement et leur savoir-faire pour fabriquer de bons produits.

  • Paysage

    Paysage de la vallée de Chevreuse

    Juste après le transformateur EDF, une trouée dans la haie offre un beau point de vue. On a sous les yeux tous les éléments du paysage typique de la vallée de Chevreuse. La vallée verdoyante de l'Yvette, avec ses prairies parsemées de bosquets, de haies et d'arbres isolés. En face, le coteau plus raide, boisé ; on y cultivait autrefois la vigne qui procurait une horrible piquette ! Et, niché au pied du versant exposé sud, le village de Chevreuse groupé autour de son église, sous la protection du château fort qui domine la vallée.

    Afin de préserver ces paysages de qualité et la richesse de la biodiversité associée, le Parc naturel régional a réalisé cinq Plans Paysage et Biodiversité (PPB) qui couvrent tout le territoire. Chaque PPB identifie les principales caractéristiques en termes d'attrait paysager et d'intérêt écologique et les menaces qui pèsent sur leur préservation. Il définit ensuite des perspectives d'évolution et des actions concrètes pour le futur : replanter des haies, maintenir et entretenir les vieux arbres, ré-ouvrir des points de vue…
    Pour en savoir plus https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/plans-paysage-et-biodiversite
  • Savoir-faire

    Richard Barnabé - Ébéniste

    Ebéniste formé à l’école Boulle en ébénisterie et au décor et traitement de surfaces, Barnabé Richard est un jeune artisan d’art qui crée, conçoit et réalise des projets d’ameublement contemporain alliant le bois, le métal et les matériaux composites.
    Son atelier est installé depuis 2014 au coeur du Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse. Il bénéficie d’un cadre de travail exceptionnel au Domaine de Saint Paul dans un bâtiment datant de la fin du 19e siècle en plein milieu de la forêt. Son travail a pour but de lier geste traditionnel et procédés novateurs dans le respect de la matière et de l’environnement.

    Domaine de Saint-Paul
    102, route de Limours, Batiment 12A
    Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Contact au : +33 (0)6 37 66 67 75 ou +33 (0)9 81 35 64 64

    Site internet : http://www.barnabe-richard.com
  • Savoir-faire

    La Ferme de Doinvilliers

    La ferme de Doinvilliers, que tu aperçois au loin, correspond à une forme de construction traditionnelle. Le logis du fermier a aujourd'hui disparu mais on peut encore distinguer les bâtiments à usage agricole construits autour de la cour centrale. Avec la modernisation de l’agriculture, des hangars adaptés aux nouveaux engins ont été ajoutés.
  • Histoire

    Eglise de Chevreuse

    L'église Saint-Martin fut construite au XIIème siècle en grès et en meulière du pays. Sa façade est soulignée par le grand clocher que termine une flèche pointue, ajoutée à la fin du XIXème siècle. Sa finesse contraste avec l'imposante silhouette du château de la Madeleine.
  • Histoire

    Le château de la Madeleine

    Le château de la Madeleine domine Chevreuse, il est l’un des plus beaux exemples de châteaux médiévaux en Ile-de-France. Construit il y a plus de 1000 ans par Guy Ier, puis racheté et agrandi il y a 500 ans par Pierre de Chevreuse, il ne s’est pas construit en une fois ! Aux XIIe, XIVe et XVIe siècles, trois enceintes défensives se sont succédées. Le château était un lieu stratégique pour défendre le village de Chevreuse victime de nombreuses attaques et pillages. Il doit son nom à Sainte Madeleine à qui l'ancienne chapelle seigneuriale située à proximité du château était dédiée. Propriété du Conseil Général des Yvelines depuis 1981, le château accueille la Maison du Parc naturel régional depuis 1989. Entre pour le visiter et découvre son histoire avec le livret jeu !

  • Paysage

    Point de vue sur le paysage de la Vallée de Chevreuse

    Célèbre, je le devins grâce au théâtre. Mais je m’essayais à l’écriture depuis mes plus jeunes années. Et, lorsque j’étais élève à Port-Royal, ces lieux m’inspirèrent une série d’odes que j’intitulais « Le paysage, ou promenade de Port-Royal des Champs ».

    Que je me plais sur ces montagnes,
    Qui s’élevant jusques aux cieux,
    D’un diadème gracieux
    Couronnent ces belles campagnes !

    De là j’aperçois les prairies,
    Sur les plaines et les coteaux
    Parmi les arbres et les eaux,
    Etaler leurs pompes fleuries.
    Deça je vois les pampres verts
    Enrichir cent tertres divers.
    De leurs grappes fécondes ;
    Et là les prodigues guérets,
    De leurs javelles blondes,
    Border les prés et les forêts.

    Des pampres, des tertres, des guérets, des javelles, diantre, quel charabia ! Quelque explication ? Les pampres verts, ce sont les vignes sur les coteaux exposés au sud. Et les prodigues guérets avec leurs javelles, ce sont les champs avec leurs blés coupés situés sur les coteaux, entre les prés en bas le long de la rivière et la forêt en haut sur le rebord du plateau. Je continue ?

    Je vois les fruitiers innombrables
    Tantôt rangés en espaliers,
    Tantôt ombrager les sentiers
    De leurs richesses agréables.

    Partout, les champs, les prairies étaient plantés de pommiers et de poiriers pour fabriquer le cidre et le poiré, de châtaigniers aussi en moindre nombre. Les fruitiers ont disparu avec les ouvriers agricoles et l’arrivée de la mécanisation et la vigne n’a pas été replantée après l’invasion du phylloxera à la fin du XIXe siècle.

    Le mot du Parc : Le paysage décrit par Racine est typique de la vallée de Chevreuse. Préserver et renforcer son identité est une des missions du Parc. Le coteau au pied du château retrouvera peut-être un jour sa vigne, comme celui de Port-Royal. Les prairies, les haies, les arbres isolés, les vieux fruitiers sont autant d’éléments identitaires du paysage. Leur maintien est aussi essentiel à la biodiversité. Le paysage, est avant tout une « vue ». Le château a été édifié en rebord de plateau pour voir loin et surveiller ainsi la vallée et la route en contrebas, un axe de communication important à l’époque. Au musée de Port-Royal, du haut des Cent-marches, vous admirerez aussi la vue spectaculaire sur le vallon. Pourtant, les vues du plateau vers la vallée sont rares. Le Parc encourage les communes à les rétablir lors de projets d’aménagement.


Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :