Fondation de Coubertin

Type : Musée
PRÉSENTATION

La Fondation de Coubertin, bref historique : sa vocation – son musée

La Fondation de Coubertin accueille de jeunes ouvrier(e)s issus des métiers manuels. L’objectif est de parfaire leur connaissance professionnelle et générale, avec une large ouverture culturelle, organisant en quelque sorte la rencontre de l’esprit et de la main.

L’institution reçoit chaque année une trentaine de jeunes gens. Leur séjour se partage entre études et ateliers. Les ateliers de maîtrise de la Fondation leur permettent de travailler dans un cadre identique à toute entreprise. Les Ateliers Saint-Jacques, pour la métallerie-ferronnerie d’art, la menuiserie - ébénisterie, la taille de pierre, et la Fonderie de Coubertin pour la chaudronnerie et la fonte d’art réalisent des travaux de très haut niveau. C’est le résultat des ateliers qui assure l’indépendance financière de la Fondation.

La Fondation est née de la rencontre de deux personnalités, Yvonne de Coubertin (1893-1974) et Jean Bernard (1908-1994). Nièces de Pierre de Coubertin (créateur des Jeux Olympiques modernes), Yvonne et sa sœur Marie-Marcelle étaient les dernières héritières du domaine de Coubertin, propriété de leur famille depuis 1577. Jean Bernard, fils unique du sculpteur Joseph Bernard (1866-1931), fut le rénovateur du Compagnonnage du Devoir du Tour de France.
En 1985, la donation par Jean Bernard d’œuvres de son père (sculptures et dessins), permit la création d’un musée au sein de la Fondation, nommé Collections de la Fondation de Coubertin. Le musée s’est enrichi en 1994 du fonds d’atelier du sculpteur René Collamarini (1904-1983). Autour de ce noyau, s’est constitué un bel ensemble de sculptures de Rodin aux contemporains, ainsi que de dessins de sculpteurs. Ces Collections ont reçu le label Musée de France en 2002.

En outre, la Fondation bénéficie de dépôts de sculptures, notamment un important dépôt du musée Bourdelle de Paris, et des œuvres d’artistes comme Marta Pan, Picasso, Calder...

Depuis la création du musée, la Fondation organise régulièrement des expositions consacrées à la sculpture des 20e et 21e siècles, le plus souvent monographiques, de Joseph Bernard à Ousmane Sow, en passant par Jean Chauvin, Etienne Hajdu, Gilioli, Etienne-Martin, Dodeigne, Marta Pan, Nicolas Alquin, Jean Cardot, Antoine Poncet, Ousmane Sow, Jean-Yves Cousseau, Denis Monfleur et Brigitte Terziev.

chemin de Coubertin - Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Contact au : +33 (0)1 30 85 69 89

Fax - 01 30 85 69 99

Horaires : A consulter sur le site internet