Déviation zone de tirs pour V3, retour sur Senlis
BOREST

Déviation zone de tirs pour V3, retour sur Senlis

Pour contourner la zone de tirs lors des entrainements de l'armée.

Les chasses

Sous les monarchies, la chasse était un privilège réservé aux rois et à la noblesse, alors que le gibier proliférait et causait des dommages aux cultures. C’est par un décret du 4 août 1789 que ce privilège est aboli. Aujourd’hui dans les forêts du Parc, la chasse se pratique encore de novembre à mars, à courre selon une tradition ancestrale ou à tir en affut. La chasse à courre ou vénerie a laissé une empreinte très forte dans nos forêts avec les aménagements d’allées larges et disposées en étoiles. Elle nous a laissé aussi de nombreuses traces langagières : donner le change, être aux abois, prendre les devants, réclamer à cor et à cri…

• Espace protégé

Une forêt sur sable

La forêt d'Ermenonville est essentiellement implantée sur du sable.  Ce sable s’est formé pendant le quaternaire par l’action du vent et de l’eau sur le calcaire déposé sur 3 000 mètres de profondeur depuis la fin du Trias (200 millions d’année). Au cours de cette période géologique le grand bassin parisien était, la plupart du temps, une mer tropicale remplie de coquillages et de crustacées. Tandis que le Quaternaire suivant est marqué par un climat plus rigoureux que le climat actuel. C’est la période des glaciations et de l'érosion.