la Mer de Sable
ERMENONVILLE

la Mer de Sable

Type : Parc de loisir
Les indiens et les cowboys à Ermenoville
Une longue tradition de loisirs
Depuis toujours, il existe des espaces dédiés à la détente et au plaisir. Au 16ème siècle, le peuple a ses foires, grands marchés où il vend sa production mais, aussi, où il s’amuse, pour un prix modique, aux jeux de bagues (l’ancêtre des manèges) et aux spectacles de saltimbanques. L’aristocratie, elle, s’émerveille lors des grandes fêtes de la cour. Et les bourgeois pavoisent dans les « folies », ces magnifiques jardins privés. Le premier parc d’attractions est une « folie » du nom de Tivoli, qu’un richissime M. Boutin ouvre dès 1771, à Paris. C’est grâce aux progrès techniques, avec la vapeur en 1865 puis l’électricité en 1890, que les attractions prennent un nouvel élan. Les manèges deviennent beaucoup plus puissants et maîtrisés. A la pointe de ces nouvelles tendances, s’ouvre en 1963, sur un site caractéristique de la géologie de la forêt d’Ermenonville, un parc très populaire, la Mer de Sable. Comme le Parc Astérix, les parcs d’aujourd’hui, accueillent les familles autour d’un thème particulier ou de personnages populaires.