Abbaye royale de Chaalis
FONTAINE-CHAALIS

Abbaye royale de Chaalis

Type : Patrimoine religieux

Une abbaye, un parc et un musée, très très romantiques !

Fondée par Louis VI en 1136, l'abbaye est souvent visitée par Saint Louis qui aime venir y partager la vie des moines. A la Renaissance, le cardinal d’Este, créateur des Jardins de Tivoli, y attire de grands artistes italiens. L’architecte Serlio bâtit le mur qui abrite la roseraie. Le peintre Primatice, peintre italien à la cour de François 1er, décore la chapelle de fresques. En 1737, Jean Aubert, bâtisseur des grandes écuries de Chantilly, est chargé de construire un palais abbatial. Seule l’aile nord est construite avant la Révolution. Ce château devient en 1902, la demeure de Nélie Jacquemart-André.
Cette femme vit de passions : passion de peindre puis de découvrir, de rassembler d’admirables collections. Elle lègue à l’Institut de France un lieu habité de sculptures antiques, de tapisseries, de tableaux de Giotto…
Le parc s’organise autour des étangs et des miroirs d’eau. Il abrite des arbres tricentenaires. Dans le jardin clos, la magnifique roseraie, créée par Nélie Jacquemart-André, est ornée de nombreuses variétés de roses anciennes aux fragrances immémoriales.

Infos pratiques

Du 1er avril au 30 septembre, le domaine est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Du 1er octobre au 31 mars, le domaine est ouvert le week-end et pendant les vacances scolaires, de 10h à 17h.
Le domaine est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

60300 Fontaine-Chaalis

Site internet :http://www.chaalis.fr/