Vers la forêt de Morval
THEMERICOURT

Vers la forêt de Morval

Proposé par UFOLEP 95
Le terrain de jeu parfait pour les vététistes aux bonnes jambes…un détour dans le bois de Morval pour admirer l’allée couverte et pourquoi ne pas visiter le musée archéologique ?

De la Maison du Parc, sortir par la porte côté château et prendre la route à gauche (place du Président Chevalier) toujours tout droit. Poursuivre par le chemin.

1ère intersection, prendre chemin à gauche puis 1er chemin à droite. Au bout le chemin se transforme en route, poursuivre.

A l’intersection, prendre tout droit (rue du Clos Prégent).

Au stop, prendre à gauche puis à droite (rue de l’Audience direction Gadancourt).

Prendre à gauche (rue de l’ancienne voie ferrée), la route se transforme en large chemin, poursuivre toujours ce chemin qui incline vers la gauche. Au bout, prendre la route à droite puis 1ère route à droite.

A la croix sur un rocher, prendre le chemin à gauche et 1er petit chemin herbeux à droite (balisage jaune) et poursuivre toujours ce chemin.

Aux premières maisons de Wy dit Joli village, à une intersection de 4 chemins, prendre à droite le petit chemin. Au bout, prendre à gauche (rue Henri IV). Au petit rond-point, prendre à droite (rue de la Mairie) puis route à gauche (rue St Romain), puis prendre à droite vers le cimetière (rue de la Confrérie) et poursuivre. La route débouche sur une autre, prendre à droite la route qui monte vers la forêt de Morval. Au bout, passer la barrière, et prendre à gauche le chemin herbeux qui longe les arbres.

A la fourchette, prendre à gauche le petit chemin qui rentre dans la forêt. A la fourchette, prendre à gauche et poursuivre toujours en lisière de forêt. Au bout, continuer à droite pour prendre une large allée forestière qui descend et rejoint une autre allée, poursuivre puis prendre le 3ème chemin qui monte à gauche (balisage jaune). A l’intersection, poursuivre tout droit. Au bout de la montée, poursuivre par la droite. Au bout à gauche (balisage jaune), lorsque l’on se trouve face au champ, prendre à droite. Passer la barrière (balisage jaune) et poursuivre.

Au Y, prendre le chemin de gauche jusqu’à l’Allée Couverte du Bois Couturier. Faire demi-tour et reprendre le même chemin puis prendre le 1er chemin qui descend fortement à gauche (balisage jaune) et le poursuivre (balisage jaune) toujours jusqu’à une aire de pique-nique. Traverser l’aire de pique nique par la droite et prendre à gauche un large chemin herbeux et le poursuivre (balisage jaune). Il remonte et sillonne le long d’un parcours de tir à l’arc puis longe un champ.

Au bout redescendre par la gauche, passer la barrière et poursuivre (balisage jaune) pour entrer dans Guiry (le musée et le château se trouvent tout de suite à gauche). Pour continuer le circuit, prendre la route à droite puis à gauche (C02) direction Gadancourt et poursuivre cette route. A l’église de Gadancourt, prendre la route à gauche direction Avernes. A la sortie du bois, poursuivre par la route et dans un virage, prendre un petit chemin herbeux qui descend à droite et rattrape la route un peu plus loin. Poursuivre la route qui entre dans Avernes (Place du Marché, rue de l’Audience).

Au stop, prendre à gauche puis 1ère rue à droite (rue du Clos Prigent). A l’intersection, prendre tout droit (balisage jaune). La route se poursuit par un chemin. A l’intersection, prendre à gauche puis à la croix, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la Maison du Parc de Théméricourt.
  • Départ : Maison du Parc, Théméricourt
  • Arrivée : Maison du Parc, Théméricourt
  • Communes traversées : THEMERICOURT, AVERNES, GADANCOURT, GUIRY-EN-VEXIN et WY-DIT-JOLI-VILLAGE

Bus 9523

Théméricourt, à 15km à l'ouest de Cergy par la D14.

Maison du Parc

• Archéologie

Musée archéologique

Le musée archéologique départemental du Val d’Oise, ouvert en 1983, est labellisé "musée de France" depuis 2004. Il présente de nombreux objets provenant de fouilles réalisées dans le Val d’Oise et notamment 35000 objets (monnaie, poteries, sculptures...) datées du Paléolithique au Moyen Âge. On y trouve la plus grande collection de stèles mérovingiennes en France. 2 salles sont consacrées au site archéologique gallo-romain de Genainville (les Vaux de la Celle).
    Les collections sont exposées selon un parcours chronologique de la Préhistoire au Moyen-Age. L’archéologie contemporaine est représentée dans une salle présentant les statues soviétiques découvertes en 2004 à Baillet en France. Ces statues décoraient à l’origine l’entrée du pavillon de l’URSS à l’exposition universelle de Paris en 1937.
  • Archéologie

Allée couverte du bois de Morval

Cette allée couverte, monument mégalithique date de 2600 à 1600 avt J.C. et a été découverte en 1915 par un ouvrier agricole. Depuis son exploration en 1916 et 1919, elle a révélé 200 squelettes et la représentation stylisée d'une déesse qui orne les murs. Elle est classée monument historique en 1958 et rénovée en 1973. Le " bouchon de pierre " a également été retrouvé (fait très rare) et est aujourd'hui exposé au musée archéologique de Guiry-en-Vexin.
  • Savoir-faire

Musée de l'outil

Au beau milieu du Vexin français, le Musée de l’Outil, entouré de ses fleurissants et florissants jardins, offre au visiteur une atmosphère tout à fait bucolique. De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles les plus variés, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain, ce musée revêt de multiples facettes où touristes comme promeneurs, enfants comme grands-parents, trouveront matière à satisfaire leur curiosité.

À proximité