Sentier du patrimoine de Magny-en-Vexin
MAGNY-EN-VEXIN

Sentier du patrimoine de Magny-en-Vexin

Chef-lieu d’un bailliage royal, la ville ancienne était autrefois entourée de fortifications. Ville principale du Vexin français, elle a conservé un charme provincial avec ses rues pavées, ses maisons bourgeoises, ses hôtels particuliers et son église du XVIe siècle.

Voir la plaque de l’Hôtel de Saussay (1) sur la façade extérieure de l’Hôtel de ville. Revenir au parking, le traverser jusqu’à la porte à droite en fond de jardin. Passer le portail métallique et obliquer à droite en suivant un mur. Continuer à droite par la rue du four à chaux. Prendre à gauche sur 20m, traverser le boulevard Jean-Baptiste Santerre et suivre l’allée piétonne au bout de laquelle emprunter une petite sente à droite. La suivre et tourner à gauche pour arriver au couvent des Bénédictines (2) (centre hospitalier).

Continuer à droite et descendre à gauche la rue de l’hôtel de ville (3), passer la maison de l’Ecu et suivre à droite la rue du Cygne. Traverser la rue Nationale pour accéder à la place de la Butte et l’ancien Hôtel-Dieu (4).

Tourner à gauche et arriver face au couvent des Ursulines (5). Suivre à droite la rue de Rouen sur 200m, prendre à gauche la rue d’Archemont et continuer à droite en suivant l’Aubette. Traverser la rue de Rouen et gagner par le boulevard des Chevaliers la chaiserie magnytoise (6).

Au niveau du lavoir, consulter la plaque consacrée au travail du cuir (7) et traverser le ruisseau pour suivre à droite le chemin herbeux. Traverser la D86 puis monter à droite la route goudronnée. A Estreez, monter tout droit la rue du Chatelet. Après un mur, emprunter à droite le chemin qui se poursuit par un petit sentier ombragé jusqu’à la table de lecture (8).

Après les maisons, traverser l’espace de jeux puis le rond-point pour descendre la rue de la cavée. Tourner à gauche pour gagner la ferme de Blamécourt (9). Rebrousser chemin, suivre tout droit puis descendre à gauche la rue du Moulin de Bureau jusqu’à l’ancienne voie ferrée. La suivre à droite et continuer par une route goudronnée. Descendre à gauche la rue de Beauvais jusqu’à l’ancienne gare et l’ancienne sucrerie Corbin (10).

Passer le carrefour et suivre à droite la rue de l’école jusqu’à l’église (11). Dos à l’église, emprunter la rue Notre-Dame puis la rue de la Paix. Prendre à gauche le passage Lefèvre, tourner à droite et emprunter immédiatement à droite le passage Huré. Passer sous le porche et déboucher sur la place Potiquet où se trouve la plaque sur le cinéma (12). Gagner la place de la Halle (13).

Suivre la rue Carnot sur 20m ; tourner à gauche au niveau du bar puis gagner le petit passage entre deux bâtiments. Au bout de la ruelle, monter à gauche la rue pavée jusqu’à la place d’Armes (14) et poursuivre par la rue de Paris ; passer les deux piliers (15) et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Mairie, Magny-en-Vexin
  • Arrivée : Mairie, Magny-en-Vexin
  • Communes traversées : MAGNY-EN-VEXIN et SAINT-GERVAIS

Bus 9504 et 9541

Magny-en-Vexin, à 22 km au nord-ouest de Cergy par la D 14 et à 21 km au nord de Mantes-la-Jolie par la D 983.

Mairie, rue de Crosne