Découverte de Chantilly
CHANTILLY

Découverte de Chantilly

Un circuit agrémenté de panneaux de découverte pour tout savoir sur les histoires de la ville.

Chantilly, Ville d'art et d'histoire, ville princière et capitale du cheval

Mondialement connue pour son château et ses courses hippiques, la ville de Chantilly est elle-même riche d’histoire et de patrimoines. Intimement liée à la famille de Montmorency du 15ème au 17ème siècle, puis à la famille de Condé du 17ème au 19ème siècle, Chantilly se développe autour de son château et de ses dépendances. Longtemps constituée de quelques hameaux dispersés autour de son château, elle ne devient paroisse qu'en 1692, et son urbanisme remonte au 18ème siècle. Elle devient, au début du 19ème siècle, un petit centre industriel pionnier, notamment dans la production de porcelaine et de dentelle, mais surtout un lieu privilégié de loisirs et de villégiature pour l'aristocratie et le milieu artistique, ainsi que le lieu de résidence d'une communauté anglaise, liée alors au monde du cheval.
  • Patrimoine industriel

Pavillon de Manse

Construit à la fin du 17è siècle, le Pavillon de Manse abrite la machine des « Grandes Eaux » un roue de 7,80 m destinée à alimenter les pièces net jeux d’eau des jardins dessinés par Le Nôtre. Depuis, d'autres machines alimentées par l'énergie hydraulique ont été installées, pour laver et essorer le linge, fournir de l'électricité, etc. Aujourd'hui, toutes ces machines fonctionnent devant le public ! Lieu unique en Europe qui réunit 300 ans de techniques hydrauliques sur un même site, le tout restauré par une équipe de bénévoles passionnés !
  • Patrimoine

Eglise Notre-Dame

L'église Notre-Dame de l'Assomption est construite lors de la naissance de la ville en 1692 selon la volonté du Grand Condé, cousin de Louis XIV et propriétaire du château de Chantilly. Cet édifice de style classique donne enfin la possibilité aux travailleurs du châteaux qui logent à proximité d'aller à la messe et de baptiser leurs enfants sans faire de nombreux kms.
  • Patrimoine

Les grandes Écuries

Les grandes Ecuries, les maisons des Officiers et la rue du Connétable constituent un ensemble architectural cohérent témoin des grandes réalisations urbaines dirigées par les princes de Condé au 18ème siècle.
    l’architecte Jean Aubert onstruit ce véritable palais pour chevaux pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé qui pensait se réincarner en cheval.
    Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations.