Balade autour de Chevreuse
CHEVREUSE

Balade autour de Chevreuse

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade à la rencontre des paysages typiques de la vallée de Chevreuse.
Cheminer au pied du coteau boisé, dans la forêt aux essences variées. Contempler les animaux de la ferme de Coubertin qui pâturent dans les prairies parsemées de haies et de bosquets. Longer la rivière aux tanneurs en empruntant la charmante promenade des Petits Ponts. Tout ça dans l'ombre imposante du château de la Madeleine qui domine la vallée !

Description


Départ : Se garer au parking des Petits Ponts à l'entrée sud de Chevreuse par la RD 906

1 Depuis l'entrée du parking suivre la route à gauche puis, au rond-point, tourner à gauche. À 200 m, emprunter le chemin à droite (voie sans issue).

2 Monter tout droit jusqu'à la forêt.
Ne pas manquer de se retourner sur le chemin pour apprécier la vue sur Chevreuse avec son château-fort du XIe siècle, qui domine la vallée.

3 À la croisée des chemins marquée par une borne en grès, prendre le chemin le plus à gauche (GR barré). Continuer tout droit sur plus d'1 km en longeant le bas du coteau.

4 Au bout, emprunter à gauche le chemin qui descend. On arrive bientôt à la ferme de Coubertin.

5 Traverser la route et suivre à gauche la piste cyclable, puis à 250 m, le sentier à droite.

6 Au pont, traverser l'Yvette, continuer sur la route puis à gauche le long du canal de l'Yvette. On rejoint la promenade des Petits Ponts. Continuer jusqu'au lavoir

Prendre ensuite la première sente à gauche pour rejoindre le parking.

  • Départ : Parking à côté du Lavoir
  • Arrivée : Parking à côté du Lavoir
  • Communes traversées : CHEVREUSE

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Forêt

    Reconnaître les arbres

    Charmes, chênes et châtaigniers sont les essences majoritaires de la forêt. Saurez-vous les reconnaître ?
    Ici ou là, sur le bord du chemin se dresse un hêtre, à ne pas confondre avec le charme. Si les deux essences possèdent un tronc à l'écorce lisse, on peut cependant différencier facilement leurs feuilles. Celle du charme a des dents sur le bord alors que celle du hêtre a des poils (surtout les jeunes). Pour s'en souvenir, il suffit de retenir cette petite phrase : "Le charme d'Adam est d'être à poils".
  • Géologie

    Grès et carrière

    Quelques gros rochers parsèment la forêt. Lorsque l'Yvette a creusé la vallée, les dalles de grès présentes dans le sable du coteau se sont cassées et de gros blocs ont dévalé la pente. Dans la carrière de Vossery, située sur le plateau juste au-dessus, on exploitait le grès dans lequel on taillait les pavés et la meulière surtout utilisée dans la construction des murs.
  • Paysage

    Paysage de la vallée de Chevreuse

    Juste après le transformateur EDF, une trouée dans la haie offre un beau point de vue. On a sous les yeux tous les éléments du paysage typique de la vallée de Chevreuse. La vallée verdoyante de l'Yvette, avec ses prairies parsemées de bosquets, de haies et d'arbres isolés. En face, le coteau plus raide, boisé ; on y cultivait autrefois la vigne qui procurait une horrible piquette ! Et, niché au pied du versant exposé sud, le village de Chevreuse groupé autour de son église, sous la protection du château fort qui domine la vallée.

    Afin de préserver ces paysages de qualité et la richesse de la biodiversité associée, le Parc naturel régional a réalisé cinq Plans Paysage et Biodiversité (PPB) qui couvrent tout le territoire. Chaque PPB identifie les principales caractéristiques en termes d'attrait paysager et d'intérêt écologique et les menaces qui pèsent sur leur préservation. Il définit ensuite des perspectives d'évolution et des actions concrètes pour le futur : replanter des haies, maintenir et entretenir les vieux arbres, ré-ouvrir des points de vue…
    Pour en savoir plus https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/plans-paysage-et-biodiversite
  • Patrimoine domestique

    Les Petits Ponts de Chevreuse

    Ici, ce n’est pas le lit naturel de l’Yvette, on peut remarquer les berges bien droites ! En effet, elle coule naturellement à quelques pas d’ici, Ce canal surmonté de nombreux ponts est un « bras » de l’Yvette construit par l’homme à l’époque où les tanneries étaient l’activité principale du village. Autrefois, Chevreuse comptait vingt-deux tanneries. Il reste encore le grand lavoir de Mandar construit il y a plus de 200 ans et un séchoir à peaux. Ces éléments constituent ce qu’on appelle « le petit patrimoine » qu’il est important de conserver, de restaurer et mettre en valeur car il témoigne des activités passées. Le Parc naturel a participé à la restauration du lavoir de Mandar.


Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :