Jean Racine côté Abbaye de Port-Royal
Description
1 Du parking, prendre la petite rue à droite. Au bout se trouve la mairie.
Lors de la construction de la mairie en 1860, l'enseignement dans la commune était assuré par une fondation privée. C'est pourquoi le bâtiment n'inclut pas l'école comme dans la plupart des autres communes de la région. L'architecte est aussi celui de la mairie de Chevreuse avec laquelle on note une certaine ressemblance, un style très typique des bâtiments publics de la fin du 19ème siècle.
Pour en savoir plus sur l'inventaire des mairies-écoles réalisé par le Parc naturel régional https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/park-protected-area/un-territoire-preserve-patrimoine-historique-etudes-thematiques/mairies-ecoles
Contruit dans la 2ème moitié du XVIIe siècle, le manoir dit "Maison Silvy" fut acheté en 1829 par Louis Silvy, fondateur des écoles chrétiennes de Saint-Lambert. C'est pour cet usage que le clocheton fut ajouté à la même époque. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'école communale.
Rejoindre la rue de Port-Royal (RD 46), traverser et emprunter en face rue de la Fontaine.
La rue doit son nom au puits couvert que l'on voit un peu plus loin sur la droite. De nombreuses sources jaillissent sur le coteau. Une usine d'embouteillage est d'ailleurs installée dans la commune et commercialise l'eau de source de Saint-Lambert.
Sur la placette en bas de la rue, remarquer à l'angle la maison en rocaillage. Cet enduit décoratif, typique de la fin du XIXe siècle, est constitué de petits cailloux de meulière incrustés dans un mortier coloré, ici en rose (par de la brique ou tuile pilée).
Le lavoir est installé au bord du Rhodon mais… Bizarre, il tourne le dos à la rivière ! En fait, une dérivation du cours d'eau existait auparavant. Elle alimentait le moulin de Germainville, aujourd'hui détruit, situé à l'emplacement des bâtiments de l'ITEP "Le logis".
Continuer tout droit jusqu'à la Lorioterie où l'on retrouve le chemin Jean Racine
2 Prendre à gauche le chemin rural n° 3. Traverser la RD 91. Laisser le chemin à gauche vers le parking de l'abbaye et continuer tout droit. On longe bientôt le mur d'enceinte de l'abbaye.
Le domaine de Port-Royal abrite deux gîtes d'hibernation des chauves-souris. C'est notamment l'un des derniers sites des Yvelines à abriter le Grand Murin, espèce particulièrement sensible au dérangement.
Après l'entrée de l'abbaye, de l'autre côté du chemin, quelques marches mènent à une porte (ouverte seulement le 1er dimanche du mois). Ce sont les premières des fameuses Cent Marches qu'empruntait Jean Racine pour rejoindre l'abbatiale depuis les petites écoles de Port-Royal.
3 Après l'abbaye, prendre le chemin de gauche.
Cette partie très humide de la vallée du Rhodon abrite une flore riche, dont plusieurs grandes fougères montagnardes, rares dans notre région, comme le Polystic à soies, le Polystic à aiguillons ou encore le Dryoptéris écailleux. L'ancien étang qui alimentait le moulin de l'abbaye est aujourd'hui comblé et occupé par des roselières et friches humides qui attirent plusieurs espèces d'oiseaux dont le Râle d'eau. La Bouscarle de Cetti, petite fauvette discrète et rare fréquente les bouquets de saules en bordure. Dans les fonds marécageux se reproduisent quelques grandes libellules comme le Cordulégastre annelé, espèce protégée en Île-de-France et l'Orthetrum bleuissant.
Suivre le balisage bleu/blanc.
4 Au Poteau d'orientation, continuer tout droit vers le Mesnil-Saint-Denis (balisage bleu), puis vers la Minière. Au carrefour du même nom, suivre la direction de Port -Royal.
5 Au bout de 800m, tourner à gauche, puis à droite au prochain croisement.
On aperçoit au loin la ferme des Granges, qui dépendait de l'abbaye de Port-Royal. Le bâtiment le plus ancien est la grange à blé dont l'origine remonterait au XIVe siècle. C'est dans ce bâtiment qu'étaient stockées les récoltes des autres fermes dépendant de l'abbaye, ce qui explique son volume impressionnant.
6 Après le musée des Granges, traverser la RD 91 face à l'auberge. Faire 20 m à droite puis prendre à gauche le chemin de la Molleraye jusqu'au hameau de Buloyer. Continuer tout droit rue Philippe de Champaigne jusqu'à Romainville.
7 Au 1er croisement, prendre à droite, puis à la sortie du hameau, quitter la route et emprunter le chemin à droite jusqu'à Beauregard.
Sur le plateau cultivé, le regard est arrêté au loin par la forêt qui plonge dans la vallée du Rhodon. Autrefois beaucoup plus nombreux, quelques vieux poiriers témoignent d’une époque où le cidre et le poiré constituaient la boisson des multiples ouvriers agricoles. Afin de préserver des paysages vivants et de qualité, le Parc naturel régional a mis en place sur tout le territoire des Plans Paysage et Biodiversité (PPB). Ils servent à se projeter dans l’avenir en exprimant à la fois le possible, le souhaitable et le réalisable pour mettre en valeur les paysages. Ils définissent des orientations concrètes pour les paysages des vallées, des plateaux, des centres-bourg… Pour en savoir plus sur les PPB https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/plans-paysage-et-biodiversite
8 Après la dernière maison de Beauregard, tourner à droite sur la sente n°20 qui descend en sous-bois et rejoint la Lorioterie. En bas de l'escalier de grès, prendre à droite puis tout de suite à gauche.
9 À la placette, emprunter à droite la rue du Moulin.
Sur la droite, se dresse une grande bâtisse, aujourd'hui hôtel "Le manoir de Sauvegrain". Construite à la fin du XIXe siècle, elle présente une architecture classique avec sa façade à la symétrie parfaite. Son enduit en rocaillage, ses balcons et garde-corps en ferronnerie, son toit en ardoise percé de lucarnes à fronton…, ainsi que le parc qui l'entoure, signalent le caractère bourgeois de la maison.
Traverser la RD 46 et continuer tout droit chemin de la Messe puis chemin du Charme et du Carosse, pour rejoindre le parking.
- Départ : Parking en haut du village, juste sous l'église
- Arrivée : Parking en haut du village, juste sous l'église
- Communes traversées : SAINT-LAMBERT, MILON-LA-CHAPELLE et MAGNY-LES-HAMEAUX
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Église et cimetière de Saint-Lambert
L'église actuelle, construite au XVIe siècle sur les fondations d'un précédent édifice du XIIIe siècle, était à l'origine dédiée à Saint Blaise. En 1538, elle fut consacrée à Saint Lambert, nom donné au village au début du XVIIIe siècle en remplacement de Germainville. Le porche d'entrée a été ajouté au XIXe siècle. Construit en meulière et grés, le bâtiment est coiffé d'un clocher original couvert en partie de bardeau de châtaignier.
Le cimetière qui l'entoure abrite le "Carré de Port-Royal", surmonté d'une stèle en granit. Comme l'indique l'inscription gravée, c'est là que furent déposés en 1712 les restes des religieuses et des Solitaires qui reposaient à Port-Royal-des-champs. - Patrimoine
Ancien presbytère
La belle maison bourgeoise à droite juste avant la mairie est l'ancien presbytère. Construite au XVIIIe siècle, elle a aussi servi un temps d'école de filles. Aujourd'hui, l'ensemble a été réhabilité et transformé en appartements locatifs. Remarquer l'harmonie des couleurs de l'enduit et des menuiseries extérieures. Afin de préserver l'identité locale du bâti, le Parc naturel régional fait des recommandations architecturales. Il a notamment édité un guide-couleurs des façades. Pour en savoir plus https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/habitat-et-jardin/architecture-locale - Paysage
Prairies humides et biodiversité
Au coeur des vallées, les prairies humides contribuent à la diversité des paysages. Du fait de l'abandon de l'élevage, depuis un demi-siècle, la forêt tend peu à peu à les recouvrir. Afin de maintenir des espaces ouverts et préserver la biodiversité qui leur est propre, le Parc restaure certaines prairies humides et les met à disposition d’éleveurs. Ces espaces pâturés de manière extensive sont d'une grande richesse floristique. À St-Lambert, la prairie de la Gravelle a longtemps été gérée par le Parc et pâturée par des animaux rustiques : vaches écossaises (Highland Cattle), chevaux camarguais. Elle abrite des espèces végétales rares ou très rares comme la Parnassie des marais ou l'Orchis négligé, protégées en Ile-de-France. De nombreux insectes y trouvent également refuge. Près de l’abbaye de Port-Royal, les parcelles ré-ouvertes sont aussi pâturées par des poneys. On espère y retrouver des plantes disparues. L’action porte déjà ses fruits puisque 2 belles populations de Benoîte des ruisseaux y ont été observées. Cette espèce, seulement présente dans la vallée de l’Epte avait totalement disparu des Yvelines depuis la fin du XIXe siècle.
- Savoir-faire
Guevel Jean - Atelier des Granges
Céramiste. L'atelier des Granges contribue à l'animation du site de Port-Royal-des-Champs.
"Je travaille le grès au tour, fabrique émaux et engobes, pour aboutir à des objets usuels et décoratifs. Modelage et reprise de vaisselle ancienne en faïence."
Vente sur place.
Musée de Port-Royal-des-ChampsChemin des GrangesMagny-les-HameauxContact au : +33 (0)6 32 75 74 71
Site internet : https://www.facebook.com/grangesportroyal ou https://www.instagram.com/j_guevel/
Météo
Profil altimétrique
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Sites de visite