Ermenonville, une atmosphère de lande
ERMENONVILLE

Ermenonville, une atmosphère de lande

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Pour découvrir la forêt d'Ermenonville et ses mystères ...

Cette randonnée passe en forêt ou la connxion 4G n'a pas toujours bonne. Vous pouvez téléchager la fiche sur l'application avant de partir et marcher gélolocalisé.

Description

  1. Tous Dos au parking, partir vers la droite en montant, prendre la petite rue à gauche et passer devant la mairie. Continuer à gauche et tourner à droite en traversant la rue vers l’école et l’église. Aller à gauche et longer le prieuré, traverser la route et descendre la rue en face.
  2. Prendre à droite la rue pavée (rue du Moulin) à droite. À la fin des pavés prendre à droite le chemin qui longe la haie et continue en lisière de forêt pendant 10 mn (700 m). Repérer la marque jaune sur le grand chêne et…
  3. 50 m plus loin prendre à gauche un chemin qui part en épingle dans la forêt (parcelle 259).
  4. Au poteau de la Patte d’Oie dans la clairière, s’engager sur le 3e sentier qui part à droite (rte tournante de Perthe, vers cr du Regard) (marque jaune).
  5. Au croisement avec la piste forestière, ne pas la prendre mais emprunter le sentier qui part à droite après la piste. Continuer le chemin en corniche et au prochain carrefour continuer sur la droite puis encore à droite sans s’engager dans la descente. Plus loin prendre le sentier à gauche qui conduit, en quelques pas, à une grande pierre tabulaire en grès : « la pierre sorcière ». Revenir sur le chemin et continuer. Au carrefour, descendre à gauche dans le chemin creux.
  6. Au poteau de la « Basse Corde » prendre la piste en face (rte de Montagny). Continuer jusqu’à la croix Marchand puis revenir sur vos pas au poteau des Bons Amis, aller à droite (rte des Bons Amis, vers rte du Regard) pour admirer le grand chêne au 4 branches-tronc appelé « Bénitier de Saint-Hubert » sur la droite du chemin juste avant le panneau qui raconte la forêt. Continuer tout droit.
  7. Après la barrière prendre le chemin du Moulin goudronné. Continuer pour retrouver le chemin pavé. Au bout des pavés aller à gauche et remonter. Après avoir traversé puis longé l’église, une petite visite au cimetière romantique s’impose, en sortant longer son mur à droite, aller vers la poste et descendre la deuxième rue à droite pour rejoindre le parking.
  • Départ : Parking du village d'Ermenonville
  • Arrivée : Parking du village d'Ermenonville
  • Communes traversées : ERMENONVILLE et FONTAINE-CHAALIS

Accès routiers et parkings

De Senlis, N330 vers le sud

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Le château

    Ce château dans le pur style classique était à l’origine une forteresse, contrôlée par les comtes de Senlis et par les premiers rois de France. Ils venaient, sous les hêtres et les chênes, se battre, s’exercer à la guerre et pratiquer la chasse. Villa sur pilotis (entourée de deux tours à créneaux et protégée par une porte en pont-levis) construite au 9ème siècle. Elle devient une forteresse dévastée par la révolte des Jacques en 1358. Le château est réparé au 15ème puis transformé en 1600, date à laquelle la seigneurie d’Ermenonville sera érigée en vicomté par le Roi Henri IV. Aujourd’hui, les bases du château sont ancrées au plus profond du marécage. Beaucoup de personnalités sont venues dans ce château : en 1474, Louis XI, y séjourne pour travailler, à la fin du 15ème siècle, Henri IV achète ce château pour son compagnon d’arme, Dominique de Vic. En 1763, le Marquis de Girardin hérite du domaine et y reçoit J.J. Rousseau en fin de vie. Sur le fronton nord du château persiste le blason de la famille Radziwill propriétaire en 1878. En 1991, il devient un hôtel.
  • Histoire

    Jean-Jacques Rousseau

    Jean-Jacques Rousseau est l’une des figures emblématiques d’Ermenonville. Sa statue est érigée en 1908. Cette évocation du philosophe est soulignée par son élévation, au-dessus de la chaussée : elle a volontairement été placée sur un petit tertre. Lorsque vous regardez le personnage, vous vous apercevez qu’il n’est pas seul. Bien loin de représenter un ange ou une figure féminine, ce qui l’accompagne n’est autre que sa pensée, son inspiration. On raconte qu’un Ermenonvillois aurait placé dans les fondations de la statue un os de sa main, une phalange, qui lui aurait été dérobée lors de son transfert au Panthéon après la Révolution. Légende ou réalité ? Le mystère plane… Jean-Jacques Rousseau séjourna au château d'Ermenonville les dernières semaines de sa vie. il est invité par le marquis René de Girardin qui s’inspire de sa vision de la nature pour concevoir le parc de son château. A l'opposé des jardins à la française, trés ordonnés, ces jardins sont "sauvages" et on y trouve des "fabriques", des étangs, des grands arbres, ...
  • Patrimoine

    L’église Saint-Martin

    Sa construction initiale date du 12ème siècle. Elle a pendant longtemps été une église sans clocher, celui que vous voyez date du 19e siècle. L’église d’Ermenonville se transforme d’année en année, durant tout le 16e siècle. En 1883, la Princesse Radziwill offre à la paroisse un mobilier complet et de nouveaux vitraux. La façade de l’église occupe le côté est d’un quadrilatère : au nord le presbytère, à l'ouest le cimetière, au sud un grand mur qui cache un joli bâtiment. Le long de ce mur se trouvent deux bancs, qui rappellent la présence de "carreaux" (gros blocs de grès) que l’on trouve un peu partout dans le village et dans la forêt d’Ermenonville.
  • Archéologie

    La pierre sorcière

    Ce bloc de grés aurait servi d'abri sous roche au mésolithique à l'époque Tardenoisienne, soit 6 000 ans avant notre ère...
    Ces chaos calcaire se sont formés au quaternaire galciaire. Les vents violents érodent les roches en sable qui parfois se cimente pour former tables de grès et chaos.
  • Faune

    L’invisible engoulevent d’Europe

    Le Caprimulgus europaeus est un oiseau rare. Il chante au crépuscule et chasse des insectes de nuit. Il est très difficile à repérer, à cause du camouflage que lui confère son plumage couleur feuilles mortes. Visiteur d’été en France, il migre en Afrique en hiver. De la taille d’une tourterelle, il fait son nid dans un creux du sol et y pond deux œufs, couvés de mai à juillet. Il habite les landes à bruyère et les clairières des zones boisées. Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l’aube.
  • Histoire

    Le cimetière

    Observez les portes de ce lieu… Ne voyez-vous pas les ailes du temps ? Ce sablier entouré d’ailes représente le temps qui passe et l’inévitable fin. Ici, familles nobles, simples Ermenonvillois ou soldats de guerre se retrouvent, côte à côte. Le premier caveau que vous apercevez est celui de la Famille Radziwill qui a "régné" sur Ermenonville pendant plus d’un siècle. Les allées centrales et annexes vous invitent à découvrir un site où la nature est présente et reprend parfois ses droits. Passez d’une allée à l’autre… Certains noms vous seront peut-être familiers : Jean Richard (créateur de ce qui est devenu la Mer de Sable), Christian Marin (célèbre acolyte de Louis de Funès)… Dans le fond, sur la gauche, vous pourrez apercevoir les tombes des soldats, aviateurs pour la plupart, tombés lors de la 1ère et de la 2nde Guerre mondiale. (Dépliant de l'Office de Tourisme)

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :