Milly-la-Forêt et le Coquibus
MILLY-LA-FORET

Milly-la-Forêt et le Coquibus

Découvrez les forêts alentours de Milly-la-Forêt. Vous y croiserez entre autres le Cyclop, oeuvre d'art monumentale de Jean Tinguely. Avec cet itinéraire, traversez aussi une des plus belles platières de la région.

Une randonnée réalisée par Essonne Tourisme et le Comité départemental de randonnée pédestre.

1 - Milly-la-Forêt

De la halle prendre à gauche (rue Langlois), passer devant l'hôtel de ville puis l'église, prendre à droite (rue Félix-Eboué), à gauche (rue Léopold-Bédu), à droite (rue Pasteur). Traverser la D 837. Suivre en bordure de la piste cyclable. Passer devant le Cyclop. Atteindre Moigny-sur-Ecole par la rue Adonis Rousseau. Au monument aux morts prendre à droite (bd de Verdun) jusqu'à la mairie où nous trouvons le GR 11.

2 - Moigny-sur-Ecole

Suivre sur la droite le GR, prendre à gauche une sente, puis tourner à droite. Longer sur 400 m le village de Moigny-sur-Ecole. Tourner à gauche puis de nouveau à gauche sur la D 948. La suivre et franchir l'Ecole (cressonnières).

3 - Le Ruisseau

Au lieu-dit Le Ruisseau (la route tourne à droite), s'engager dans une sente, puis traverser la D372 (léger décrochement à gauche). Le sentier continue en suivant la lisière d'un bois. Au 2ème carrefour, bifurquer à droite. Suivre un large chemin sableux et, plus loin, gravir une pente et à droite atteindre un groupe de pins. Suivre le rebord de la dalle gréseuse jusqu'à la grotte de la Souris. Longer le bord d'une platière qui conduit à une vaste cuvette naturelle. Monter une sente sableuse jusqu'à la ferme du Coquibus.

4 - Ferme du Coquibus

Suivre à droite les marques du diverticule du GR. Descendre sur 1,5 km jusqu'à une aire aménagée. Tourner à gauche, sortir de la forêt sur une large plaine, couper la D 837, continuer sur une route puis, à gauche un chemin et entrer dans Milly par la rue du Guichet puis le boulevard du Maréchal Foch.

• Départ : Milly-la-Forêt
  • Arrivée : Milly-la-Forêt
  • Communes traversées : MILLY-LA-FORET, MOIGNY-SUR-ECOLE et COURANCES

Espace culturel du Moustier

Situé à côté de l’Office de Tourisme de Milly-la-Forêt, le Moustier est un lieu unique : une crypte proposant des expositions temporaires.

Pour l’histoire, la porte du Moustier de Péronne est un des vestiges les plus anciens de la ville et daterait du VIIe siècle.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Le Cyclop

Une œuvre sculpturale en béton et en métal, recouverte en partie de miroirs.

C’est une tête de géant plantée dans le sol qui scrute l’environnement de son œil unique. Haut comme un immeuble de sept étages, il trône au cœur de la forêt de Milly et se visite comme un musée !

Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes y collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive.

• Patrimoine domestique

Cressonnières

Dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, le cresson de fontaine est un des produits traditionnellement cultivés dans les vallées de l'Ecole et de l'Essonne.
    La première cresssonnière a été amenagée à Vayres-sur-Essonne en 1856.

Les cressonnières constituent un élément remarquable des paysages : elles offrents des paysages singuliers de grande qualité, constitués par des bassins longitudinaux évoquant des images de rizières.
  • Patrimoine domestique

La Cressonnière du Moulin du Ruisseau

"La culture du cresson est atypique et en même temps, c’est un produit emblématique de la région. Elle n’est pas mécanisée et en plus, elle permet de porter une grande attention à la qualité de l’eau des sources et des rivières." Cyril Taillebuis , cressiculteur.

• Paysage

Forêt des 3 pignons

La forêt des 3 pignons offre une grande diversité de paysages abritant une faune et une flore très riches. Sur son point culminant, vous trouverez une platière de grès recouverte de mares et de bruyères.

Parc naturel régional du Gâtinais françaishttp://www.parc-gatinais-francais.fr/