Des Vaux de Cernay à la Forêt de Rambouillet
SENLISSE

Des Vaux de Cernay à la Forêt de Rambouillet

Archéologie
Au bord de l'eau
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la vallée étroite des Vaux de Cernay, vous débouchez sur des paysages plus vastes, entre plaines cultivées et voies royales de la forêt de Rambouillet qui permettent de grandes percées visuelles.

Description

Départ : sur la D 91 au niveau des cascades des Vaux de Cernay, garez-vous sur le parking situé à proximité du restaurant "Le Chalet des Cascades".

1. Au parking, la D 91 face à vous, prenez la par la gauche en direction du lieu-dit "La Vallée". Puis au carrefour juste après les Salons Léopold tournez à droite sur la D 24 direction Auffargis.

2. 180m après avoir tourné à droite sui la D 24, prenez le chemin sur votre gauche qui monte en suivant le balisage PNR (bleu et blanc) jusqu'à un poteau fléché au niveau de la D 91.

3. Arrivé au poteau fléché, prenez à droite en direction de l'Abbaye des Vaux de Cernay et continuez toujours tout droit sur ce chemin balisé PNR. Vers la fin du chemin, vous arrivez à une fourche, prenez à droite sur le chemin balisé PNR, puis vous débouchez hors de la forêt face à une fabrique.

4. Au carrefour de la Tuilerie face à la fabrique, tournez à la première à gauche en suivant la direction circuit de Saint-Benoît balisé PNR. Suivez ce chemin jusqu'à la D 61.

5. A la D 61 tournez à droite en suivant la direction St-Benoit. Empruntez la route sur 675 m puis au niveau du panneau d'entrée de St-Benoit tournez à gauche sur le large chemin situé entre les habitations et balisé PNR.

6. A l'intersection au bout du chemin, prenez à gauche et suivez ce chemin empierré balisé PNR jusqu'à la D 906.

7. Arrivée à la D 906 prenez-la par la droite sur 325m. Puis tournez à la première à gauche au niveau du panneau de la Grande Hogues en direction de la maison des Hauts-Besnières. Suivez la route forestière des Hauts-Besnières jusqu'au poteau fléché du même nom.

8. Au poteau, prenez la direction de la route de la Vallée du Parc sur votre droite, puis au prochain croisement avec un poteau fléché PNR continuez tout droit jusqu'au prochain croisement.

9. Au second carrefour « Carrefour de Coigny » vous êtes face aux parcelles forestières 20.20 et 20.21 prenez alors à gauche sur le chemin empierré, puis toujours tout droit jusqu'au prochain poteau fléché.

10. Au poteau des Enclaves, tournez à gauche sur la route du Fossé Broux balisé PNR jusqu'au prochain croisement.

11. Au carrefour, quittez le balisage PNR et tournez à droite en longeant un grillage. A la fin du grillage à un croisement, prenez à gauche et continuez à longer le grillage, puis tout droit jusqu'à la D 61.

12. A la D 61 prenez à gauche, puis première à droite à 150m au niveau du poteau fléché PNR direction Abbaye des Vaux de Cernay. Passez la barrière et montez à travers bois en suivant le balisage PNR.

13. Arrivé en haut, vous vous trouvez face à la ferme des Charmes, dirigez vous tout droit en direction de la ferme par le chemin herbeux, puis contournez la par la gauche jusqu'à une route. Empruntez cette route par la gauche à travers champs. Suivez le balisage PNR.

14. Au croisement avec une autre route continuez tout droit à travers champs par le chemin herbeux jusqu'à la D 906.

15. A la D 906 au niveau d'un poteau fléché PNR, prenez à droite sur la route puis tout de suite à gauche sur la D 91 en direction de Dampierre.

16. Ne descendez pas la D 91 et tournez à gauche à la barrière en bois pour rattraper le point 3. Au poteau fléché PNR tournez à droite direction Etang de Cernay par le chemin que vous avez emprunté à l'aller. Attention à la descente elle débouche sur une route.

17. En bas de la descente vous arrivez sur la D 24 que vous prenez par la droite jusqu'au stop.

18. Au stop à gauche sur la D 91 vous êtes de retour au parking du Chalet des Cascades.

  • Départ : Parking situé à proximité du restaurant "Le Chalet des Cascades"
  • Arrivée : Parking situé à proximité du restaurant "Le Chalet des Cascades"
  • Communes traversées : SENLISSE, CERNAY-LA-VILLE, LA CELLE-LES-BORDES et AUFFARGIS

Accès routiers et parkings

Départ : sur la D 91 au niveau des cascades des Vaux de Cernay, garez-vous sur le parking situé à proximité du restaurant "Le Chalet des Cascades".

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le calvaire des pucelles

    Daté du XIXème siècle, il rappelle l'existence de la butte de justice, lieu symbolique du pouvoir de l'abbaye, ou se dressait jadis un gibet à quatre piliers. Au XVIIIème siècle, selon la légende, on appela ce lieu "les Pucelles" car ces fameuses potences n'auraient jamais servi.
  • Savoir-faire

    L'Art Renaissance

    L'Art Renaissance est un atelier de tapissier et tapissière en ameublement. Nous confectionnons le décor de la table, du lit et de la fenêtre. Nous faisons la réfection de sièges, canapés, fauteuils en traditionnel et en contemporain.

    12 rue des Charmes
    Cernay-la-Ville

    Contact au : +33 (0)6 43 29 23 44


Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
28