SONCHAMP

Flore

Circuit PNR de la Marlotterie, balisé en bleu et blanc et vérifié régulièrement par le technicien liaisons douces du Parc naturel régional.
Un panneau de départ  vous présente le parcours et ses points d'intérêts.

Circuit PNR

1 Départ : bois de Pinceloup, en prenant la route en direction de Sonchamp, petit parking sur la droite au niveau du virage à gauche à 90°.

Reprenez la route en direction de Sonchamp, puis au niveau du château d'eau, empruntez le chemin sur votre gauche, puis descendez le toujours tout droit jusqu'à la route. Remontez la route jusqu'à la D 27 où vous tournez à gauche.

Après avoir traversé le parking vous tournez à gauche sur la route de Sonchamp. Vous longez l'étang, et prenez tout de suite à droite. Au bout de la route, à l'embranchement prenez le chemin de gauche, puis toujours tout droit. Le chemin va tourner sur la gauche puis remonter en longeant une clôture. Arrivé en haut du chemin sur le GR tournez à gauche puis toujours tout droit jusqu'au parking.
  • Départ : Bois de Pinceloup, en prenant la route en direction de Sonchamp, petit parking sur la droite au niveau du virage à gauche à 90°.
  • Arrivée : Bois de Pinceloup, en prenant la route en direction de Sonchamp, petit parking sur la droite au niveau du virage à gauche à 90°.
  • Communes traversées : SONCHAMP et CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Les 4 patrimoines à découvrir

• Patrimoine domestique

Mairie - École

Jusqu’au milieu du 19è siècle, l’instruction est dispensée à Clairefontaine par le curé, dans le presbytère ou dans un local prêté ou loué. En 1843, la mairie-école est édifiée. L’inscription figurant sur une plaque dans l’actuelle salle du conseil indique que l’édifice a pu être réalisé grâce à la générosité d’un habitant clairefontain, M. Nicolas Philippe Schmitt : il vend son terrain à la commune et construit à ses frais la « maison d’école ». Dès 1867, le bâtiment nécessite des travaux de restauration. On en profite pour y ajouter une seconde chambre pour l’instituteur et déplacer l’escalier à l’extérieur de l’édifice. La salle de classe se trouve en rez-de-chaussée. La salle à manger et la cuisine de l’instituteur se situent de l’autre côté du vestibule. Son logement est à l’étage et jouxte la salle de mairie. Même agrandi de la sorte, le logement reste trop petit selon l’instituteur Auguste Camus en 1899. L’école accueille alors une trentaine de garçons et dispense des cours du soir pour les adultes pendant la période hivernale. Particularité, le bâtiment abrite le télégraphe et le téléphone dans un appentis, et ce, jusqu’en 1990.

Si vous voulez en savoir plus sur cette mairie école rendez-vous sur ce lien : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/mairie_ecole_clairefontaine.pdf

Ou sur les mairies-école en règle général : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/park-protected-area/un-territoire-preserve-patrimoine-historique-etudes-thematiques/mairies-ecoles
  • Histoire

Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine

L'abbaye Notre-Dame de Clairefontaine est un ancien monastère fonde en 1100 occupé jusqu'en 1996 par les soeurs dominicaines.
  • Histoire

Église de Clairefontaine

Cet édifice récent (1902), dédié à Saint Nicolas, fut construit en meulière dans un style "néo roman" qui se caractérise par des formes carrées et massives. Le clocher, au nord, contient une niche avec une statue de la vierge et de l'enfant, œuvre de la duchesse d'Uzès.
  • Autour de l'eau

Mare de la fosse aux loups

Son nom évoque les battues menées autrefois contre les loups. Le dernier de la région aurait été abattu en 1869 près du poteau de Pecqueuse.

Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/