Le Chemin Jean Racine
CHEVREUSE

Le Chemin Jean Racine

Archéologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Chemin Jean Racine

Circuit du Parc naturel régional balisé en bleu et blanc, vérifié régulièrement par notre technicien liaisons douces. Un panneau de départ vous présente le parcours et ses points d'intérêts. Vous découvrirez les paysages champêtres de la Vallée de Chevreuse qui ont inspirés peintres et écrivains de tous temps, village de charme, châteaux prestigieux, anciens moulins, fermes, faune et flore


Andromaque, Britannicus, Iphigénie, Phèdre… Ça vous rappelle bien quelques souvenirs d’école ? Le Cid ? Ah non, c’est de mon rival Corneille ! Vous vous demandez certainement pourquoi le chemin que vous allez emprunter porte mon nom, Jean Racine ! Sans tout vous dévoiler, sachez que j’ai vécu enfant, tout près d’ici, aux « Petites Ecoles » de Port-Royal des Champs. Je vous y emmène à travers bois et prairies à la découverte de ces paysages que j’apprécie tant.

Description

1 : Garez-vous sur le parking du Château de la Madeleine où se trouve le panneau de départ de la balade. Empruntez le chemin qui mène au Château de la Madeleine et profitez-en pour le visiter.
Sortez de la cour du Château et profitez du panorama offert sur la vallée.

Détour possible : De là vous pouvez descendre par le chemin empierré qui longe le Château jusqu'au bourg de Chevreuse et effectuer la promenade historique dans le bourg de Chevreuse, dont le départ se situe sur le parking de la mairie. 

Revenez vers le parking et empruntez la route par la gauche sur un peu plus d'un km jusqu'à un croisement pavé (poteau directionnel). 

2 : Au croisement tournez à droite jusqu'à un grand carrefour forestier (carrefour du roi de Rome).

3 : Au carrefour poursuivez tout droit le chemin très pentu qui descend jusqu'à la RD.

4 : Arrivé à la Départementale, traversez-la pour prendre le chemin d'en face à travers les prairies humides. 

5 : Au prochain croisement après le pont, tournez à gauche et poursuivez tout droit ce chemin en pied de coteau jusqu'au hameau de la Lorioterie.

6 : A la Lorioterie au croisement de route, prenez à droite, puis tout droit jusqu'à la RD91.

Détour possible : Avant de poursuivre votre chemin visitez le charmant village de St-Lambert en prenant la route à gauche. Son église...

7 : A la RD, traversez là (faites très attention) et continuez sur le chemin d'en face. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin, laissez un 1er chemin sur votre gauche puis longez le mur d'enceinte de l'Abbaye jusqu'à un croisement.
Le chemin vers votre gauche mène au parking de l'Abbaye si vous y avez déposé votre carrosse; sinon, continuez tout droit le chemin qui longe les murs de l'Abbaye. Vous arrivez bientôt à l'angle du mur d'enceinte de l'Abbaye. Continuez le chemin qui longe.

8 : Au carrefour, si vous allez tout droit, vous continuez vers l'entrée de l'Abbaye, si vous allez à droite, vous montez vers l'entrée du site des Grandes, où se trouvent les collections du muée.

9 : Vous entrez dans l'Abbaye par la porterie comme l'on fait, pendant des siècles, les personnes qui venaient à l'Abbaye pour y travailler, y prier ou y recevoir l'aumône.

10 : Laissez la première porte sur votre gauche et prenez le chemin qui monte à droite pour rejoindre le musée des Granges et l'entrée du site.

  • Départ : Parking du château de la Madeleine
  • Arrivée : Musée national des Granges de Port-Royal
  • Communes traversées : CHEVREUSE, SAINT-LAMBERT, MILON-LA-CHAPELLE et MAGNY-LES-HAMEAUX

Accès routiers et parkings

D13 et route de la Brosse

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le Château de la Madeleine

    Le château de la Madeleine domine Chevreuse, il est l’un des plus beaux exemples de châteaux médiévaux en Ile-de-France. Construit il y a plus de 1000 ans par Guy Ier, puis racheté et agrandi il y a 500 ans par Pierre de Chevreuse, il ne s’est pas construit en une fois ! Aux XIIe, XIVe et XVIe siècles, trois enceintes défensives se sont succédées. Le château était un lieu stratégique pour défendre le village de Chevreuse victime de nombreuses attaques et pillages. Il doit son nom à Sainte Madeleine à qui l'ancienne chapelle seigneuriale située à proximité du château était dédiée. Propriété du Conseil Départemental des Yvelines depuis 1981, le château accueille la Maison du Parc naturel régional depuis 1989. 

  • Paysage

    Point de vue sur le paysage de la Vallée de Chevreuse

    Célèbre, je le devins grâce au théâtre. Mais je m’essayais à l’écriture depuis mes plus jeunes années. Et, lorsque j’étais élève à Port-Royal, ces lieux m’inspirèrent une série d’odes que j’intitulais « Le paysage, ou promenade de Port-Royal des Champs ».

    Que je me plais sur ces montagnes,
    Qui s’élevant jusques aux cieux,
    D’un diadème gracieux
    Couronnent ces belles campagnes !

    De là j’aperçois les prairies,
    Sur les plaines et les coteaux
    Parmi les arbres et les eaux,
    Etaler leurs pompes fleuries.
    Deça je vois les pampres verts
    Enrichir cent tertres divers.
    De leurs grappes fécondes ;
    Et là les prodigues guérets,
    De leurs javelles blondes,
    Border les prés et les forêts.

    Des pampres, des tertres, des guérets, des javelles, diantre, quel charabia ! Quelque explication ? Les pampres verts, ce sont les vignes sur les coteaux exposés au sud. Et les prodigues guérets avec leurs javelles, ce sont les champs avec leurs blés coupés situés sur les coteaux, entre les prés en bas le long de la rivière et la forêt en haut sur le rebord du plateau. Je continue ?

    Je vois les fruitiers innombrables
    Tantôt rangés en espaliers,
    Tantôt ombrager les sentiers
    De leurs richesses agréables.

    Partout, les champs, les prairies étaient plantés de pommiers et de poiriers pour fabriquer le cidre et le poiré, de châtaigniers aussi en moindre nombre. Les fruitiers ont disparu avec les ouvriers agricoles et l’arrivée de la mécanisation et la vigne n’a pas été replantée après l’invasion du phylloxera à la fin du XIXe siècle.

    Le mot du Parc : Le paysage décrit par Racine est typique de la vallée de Chevreuse. Préserver et renforcer son identité est une des missions du Parc. Le coteau au pied du château retrouvera peut-être un jour sa vigne, comme celui de Port-Royal. Les prairies, les haies, les arbres isolés, les vieux fruitiers sont autant d’éléments identitaires du paysage. Leur maintien est aussi essentiel à la biodiversité. Le paysage, est avant tout une « vue ». Le château a été édifié en rebord de plateau pour voir loin et surveiller ainsi la vallée et la route en contrebas, un axe de communication important à l’époque. Au musée de Port-Royal, du haut des Cent-marches, vous admirerez aussi la vue spectaculaire sur le vallon. Pourtant, les vues du plateau vers la vallée sont rares. Le Parc encourage les communes à les rétablir lors de projets d’aménagement.

  • Patrimoine domestique

    Le Moulin de Fauveau

    La mention la plus ancienne du moulin de Fauveau date de 1672. C’était un moulin à « bled » (blés) qui a fonctionné au moins jusqu’au début du XXe siècle. Neuf moulins ponctuaient autrefois le cours du Rhodon, dont cinq sur le territoire de Milon. Si la plupart des bâtiments sont aujourd’hui transformés en habitation, le paysage qui les entoure est encore souvent marqué par les aménagements liés au système hydraulique (vanne, déversoir, bief, étang…).

    Depuis 2000, une directive européenne vise à rétablir la continuité écologique des rivières. Ainsi, tout ouvrage faisant obstacle la libre circulation des poissons et des sédiments devrait être enlevé. Sur le territoire du Parc, les missions Nature Environnement et Patrimoine Culture travaillent en concertation pour justifier ou non du maintien des ouvrages concernés. Un inventaire a été réalisé pour préciser les critères historiques et patrimoniaux qui déterminent le degré d’intérêt et donc de préservation des moulins. Pour en savoir plus sur l’inventaire des moulins https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/park-protected-area/un-territoire-preserve-patrimoine-historique-etudes-thematiques/inventaire-des

  • Paysage

    Prairies humides et biodiversité

    Au coeur des vallées, les prairies humides contribuent à la diversité des paysages. Du fait de l'abandon de l'élevage, depuis un demi-siècle, la forêt tend peu à peu à les recouvrir. Afin de maintenir des espaces ouverts et préserver la biodiversité qui leur est propre, le Parc restaure certaines prairies humides et les met à disposition d’éleveurs. Ces espaces pâturés de manière extensive sont d'une grande richesse floristique. À St-Lambert, la prairie de la Gravelle a longtemps été gérée par le Parc et pâturée par des animaux rustiques : vaches écossaises (Highland Cattle), chevaux camarguais. Elle abrite des espèces végétales rares ou très rares comme la Parnassie des marais ou l'Orchis négligé, protégées en Ile-de-France. De nombreux insectes y trouvent également refuge. Près de l’abbaye de Port-Royal, les parcelles ré-ouvertes sont aussi pâturées par des poneys. On espère y retrouver des plantes disparues. L’action porte déjà ses fruits puisque 2 belles populations de Benoîte des ruisseaux y ont été observées. Cette espèce, seulement présente dans la vallée de l’Epte avait totalement disparu des Yvelines depuis la fin du XIXe siècle.


Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :