V9 - Les cressonnières de l'Aubette
NUCOURT

V9 - Les cressonnières de l'Aubette

Après une exploration du plateau agricole traversé par la chaussée Jules César, cette randonnée propose un retour aux sources de l’Aubette où s’est développée au XIXe siècle la culture du cresson.

1-Au panneau du point de départ de randonnée situé au croisement de la rue d'Hardeville et du chemin de Dangu, traverser la D 174 et prendre la route en face. Au premier carrefour, tourner à droite puis à gauche pour suivre la D 206. A la deuxième bifurcation, quitter la route pour un chemin à gauche à travers champs.

2-A la jonction en T, emprunter à droite la chaussée Jules César. Traverser la D 206 et continuer tout droit. 600 m plus loin, s’engager à droite dans un chemin herbeux sur 800 m, puis virer à gauche pour rejoindre la D 174. La traverser et descendre à Velannes-la-Ville par la route en face.

3-Emprunter à droite un chemin empierré (GR11 : balisage blanc-rouge). Longer le vallon boisé. Au lieu-dit la Cressonnière, virer à gauche, franchir l’Aubette (cressonnières sur la droite), puis l’ancienne voie ferrée. Devant une source en forme de bassin, au pied d’une petite falaise, tourner à gauche.

4-Suivre tout de suite à droite le chemin montant dans le bois de l’Ile. Arrivé à la D 206, tourner à gauche puis emprunter le chemin à droite. Poursuivre tout droit à travers champs. Parvenir à un petit bois.

5-Avant un calvaire, à un carrefour, bifurquer franchement à droite. Suivre le chemin jusqu'à une petite route, s’engager à droite, puis prendre le chemin à gauche en direction de Nucourt. Emprunter à gauche la route du chemin de Dangu. Contourner le village pour aboutir au point de départ.

• Départ : Rue d'Hardeville, Nucourt
  • Arrivée : Rue d'Hardeville, Nucourt
  • Communes traversées : NUCOURT, LE BELLAY-EN-VEXIN, CLERY-EN-VEXIN et MAGNY-EN-VEXIN

Bus 9541