Petit tour du Mont Pagnotte

Petit tour du Mont Pagnotte

Forêt
Point de vue
L'occasion d'un beau point de vue dans une promenade sous les grands arbres.

Au niveau du poteau forestier prendre la direction Pont-Sainte-Maxence et descendre sur le petit chemin. Au pied du petit raidillon, avant de remonter dans la partie sableuse, prendre à droite le petit sentier qui remonte.
En rejoignant le chemin goudronné, prendre à gauche et passer derrière la barrière blanche pour continuer sur la piste forestière. Prendre le premier qui chemin qui part à droite au niveau de l'arbre 62. Descendre le raidillon puis tourner à droite sur le premier chemin au niveau du poteau marqué. Continuer sur le chemin qui monte puis redescend puis remonte pour revenir à votre point de départ.
  • Départ : Parking du mont Pagnotte
  • Arrivée : Parking du mont Pagnotte
  • Communes traversées : PONTPOINT

• Espace protégé

Opération saproxylique

Dans cet arbre mort, les coléoptères saproxyliques, essentiels à l’écosystème complet de la forêt, assurent la dégradation du bois. Les larves de ces insectes ingèrent du bois dégradé, qu’elles transforment progressivement en fines particules : le terreau. De nombreuses espèces prédatrices vivent à leurs dépens, tel le pic noir et le pic grièche.
  • Point de vue

Vallée de l’Oise

La vallée de l'Oise offre une mosaïque de paysages incluant des forêts, des prairies, des zones humides et des terres agricoles.
    L'Oise est navigable sur une grande partie de son cours en France, ce qui en fait une voie importante pour le transport fluvial.
    Le Mont Pagnotte culmine à environ 220 mètres d'altitude, ce qui en fait l'un des points les plus élevés de la région.