Sentier du patrimoine de Saint-Cyr-en-Arthies
SAINT-CYR-EN-ARTHIES

Sentier du patrimoine de Saint-Cyr-en-Arthies

Le village de Saint-Cyr-en-Arthies est implanté à flanc de coteau, de part et d’autre d’un vallon affluent du ru de la Vallée du Roi. Il s’organise ainsi autour d’une rue principale escarpée. Le château et son domaine, l’église et l’ancien presbytère devenu mairie se détachent dans le paysage sur un promontoire à l’ouest tandis qu’à l’est, les maisons forment un front bâti continu.

De la rue du Parc, gagner l’entrée du château de la Bûcherie (1). Continuer la descente et tourner à gauche dans la rue de la Grande Vallée jusqu’au lavoir (2). Poursuivre jusqu’à l’atelier Riopelle (3). Continuer sur environ 500 m jusqu’à un carrefour. Prendre à droite sur 400 m jusqu’à un carrefour. La table de lecture du paysage (4) se trouve près d’un noyer isolé sur la gauche. Revenir au carrefour et continuer tout droit sur 350 m pour retrouver la rue du Parc. Remonter jusqu’à l’ancienne ferme du château (5).
Prendre derrière vous la sente de la Carrière. Continuer jusqu’au panneau situé à l’entrée de la carrière (6) sur la gauche. Revenir sur le chemin puis remonter la rue du Coteau. Traverser la rue du Parc pour monter au presbytère (7) et voir l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte (8), puis, quelques mètres plus loin, le panneau sur le cimetière de Saint-Cyr (9). Reprendre la rue du Parc jusqu’à la croix Jean-le-Bon (10), puis revenir sur ses pas et regagner le parking.
  • Départ : Rue du Parc, Saint-Cyr-en-Arthies
  • Arrivée : Rue du Parc, Saint-Cyr-en-Arthies
  • Communes traversées : SAINT-CYR-EN-ARTHIES

Bus 9544 et TAD