Sentier du patrimoine d'Ennery
ENNERY

Sentier du patrimoine d'Ennery

Implanté sur un plateau dominant l’Oise entre 80 m et 100 m d’altitude, la commune d’Ennery est directement limitrophe de Pontoise, capitale historique du Vexin français. Malgré sa proximité avec un territoire fortement urbanisé, Ennery s’attacha à conserver son caractère rural et à se prémunir d’un trop fort étalement urbain.

Du parking de la salle polyvalente, revenir sur la rue du Moutier et l’emprunter sur la droite jusqu’à la statue de Notre-Dame des trois clochers (1). Emprunter à droite le chemin d’une ruelle à l’autre, passer le stade de football et continuer tout droit. Au bout de la rue, tourner à gauche jusqu’à la Croix du reposoir (2) puis prendre à droite le Vieux chemin de Pontoise à Labbeville. Avancer jusqu’au panneau évoquant les friches du Centre France Telecom (3).
Continuer jusqu’à la table de lecture du paysage (4) et gagner la croix de May (5) à l’intersection du Vieux chemin de Pontoise et de l’Ancienne route de Beauvais. La prendre à droite jusqu’au menhir de la Haute Borne (6). Traverser la rue de Pontoise au passage piéton pour prendre la rue en face. Prendre le premier chemin à droite qui vous ramène sur la rue du Perreux et voir la plaque d’un ancien corps de ferme (7). Prendre à gauche la rue du Perreux puis obliquer rue Georges Lourdel jusqu’à la mare (8).
S’engager à droite rue de Louville puis suivre le chemin du Clos Michaux puis le suivre sur la droite pour revenir dans le centre d’Ennery. Après quelques mètres sur la rue du Perreux, tourner à droite dans la rue du Moutier jusqu’au panneau sur le château d’Ennery (9) dont vous pourrez vous rapprocher en remonter l’allée de tilleuls jusqu’à la grille. Revenir sur vos pas et traverser la rue pour vous rendre place Rendu à l’ancienne école (10). Revenir vers l’église Saint-Aubin (11) et remonter la rue du Moutier. Emprunter à droite la rue Charpentier d’Ennery pour rejoindre le parking.
  • Départ : Salle polyvalente, 21 rue Charpentier d'Ennery, Ennery
  • Arrivée : Salle polyvalente, 21 rue Charpentier d'Ennery, Ennery