CH7 - Au nord du Sausseron
RONQUEROLLES

CH7 - Au nord du Sausseron

Flore
L’itinéraire propose une randonnée d’une journée parmi les bois, les champs et les petits villages campagnards, typiques du Vexin français.

1-      Monter à droite vers l’église, suivre en face la rue des Gratteleux, puis la rue H.-Chéron. Au virage, s’engager à gauche dans la ruelle de la Folle-Entreprise puis dans le chemin creux à droite (chemin des vaches). Traverser une clairière et entrer dans le bois des Cailloux par le chemin des sections.

2-      Longer des cultures sur 200 m puis pénétrer dans le bois de Montagny. Continuer jusqu’à la jonction avec le GR®11 (monument).

3-      Aller en face, puis emprunter une petite route à gauche, continuer tout droit en lisière, puis à droite sur un chemin bordé de haies. Déboucher sur la D 151 ; la suivre en face et, à l’angle du haras, vier à gauche rue Boudoche, puis à droite rue du Pont-de-Messelan.

4-      S’avancer à gauche, puis traverser les cultures jusqu’au Grand Bois. Longer sa lisière à droite. Au hangar à gauche, descendre vers Frouville.

5-      Après un lavoir, suivre un chemin herbeux à droite et prendre le premier chemin à gauche (maisons). En face, rejoindre la D 151 (Grande-Rue) et l’emprunter à droite (église). Après une rue à droite, monter à gauche par un chemin. Au croisement, filer à droite, puis tout droite. Au bout d’un champ, le chemin descend parmi les taillis. En bas, couper une route, continuer en face vers le village. Dépasser l’église par la Grande-Rue.

6-      Au parking de la mairie, monter à droite par le chemin des Fortes Terres qui se prolonge à travers champs jusqu’à l’orée du bois. Aller en face, puis à gauche (barrière) sur 200 m. Bifurquer à gauche. Au carrefour du Bois Rouge (polissoir néolithique), continuer jusqu’au Grand Rond

7-      Suivre la route à gauche et obliquer à droite à la fourche. A la route de Ronquerolles, partir à droite, dépasser le cimetière. Face à l’église, regagner le départ à droite.
  • Départ : école, 191 Grande Rue, Ronquerolles
  • Arrivée : école, Ronquerolles
  • Communes traversées : RONQUEROLLES, FROUVILLE, MENOUVILLE, HEDOUVILLE, NESLES-LA-VALLEE, PARMAIN et CHAMPAGNE-SUR-OISE

gare de Chambly (à 2 km de Ronquerolles)