Découverte de Précy-sur-Oise
PRECY-SUR-OISE

Découverte de Précy-sur-Oise

Du bord de l'Oise au plateau en passant par la découverte d'un riche village.

1.  Dos à l’Oise aller à gauche pour passer sous la voie ferrée, traverser la Route Départementale en faisant attention et au bout de l’allée prendre à gauche. Arrivé à l'église, passer par derrière en la contournant par la droite et en prenant la petite sente pour découvrir les sculptures qui décorent les portails. En rejoignant la rue qui longe l’église, rue Gaston Wateau, aller à droite et de nouveau à droite  pour trouver la mairie, rue Charles de Gaule. Prendre à gauche la rue qui monte en face de la mairie rue du 8 Mai 45. Au bout aller à gauche, rue du Docteur Charles Andrieu, et continuer pour prendre à droite la rue du Dieu de Pitié puis monter tout droit dans le chemin creux.
  2. Arrivé au carrefour des chemins continuer en face en admirant le point de vue sur la vallée, l'abbatiale de Saint-Leu et les forêts du PNR. Continuer tout droit jusqu'au bosquet où se trouve, à gauche, la croix saint Pierre au milieu de 4 ifs. Revenir un peu sur vos pas pour prendre à gauche le petit chemin qui longe le champ. Au niveau des antennes continuent tout droit en descendant.
  3. En bas du chemin après les premières maisons, prendre la 2ème rue à gauche au niveau de la Croix Blanche pour prendre la rue des Prés puis la rue qui descend à droite sente de Crouy. Au Calvaire, Traverser la rue et continuer sur la sente. A sa sortie à droite, Passer la porte de métal du parc des Erables indiquant le tennis communal et prendre la sente qui longe le mur. Continuer en allant vers la gauche en passant sous les arbres pour accéder à la rue au niveau de la grande maison, salle Montmorency. En sortant aller à gauche, rue des Tournelles, puis prendre la première rue qui part à gauche rue Clos de la chapelle et, au carrefour suivant, aller à droite. Un beau séquoia derrière le mur dans le parc à gauche. Dans le tournant prendre à droite la rue des Roses. Allez à gauche puis à droite.
  4. Pour rejoindre le bord de l'Oise, continuer tout droit, longer le jeu d'Arc et prendre la sente qui part à gauche en face du cabinet immobilier (attention en traversant). Passer sous la ligne de chemin de fer et retrouver le parking.
  • Départ : Parking du bord de l'Oise
  • Arrivée : Parking du bord de l'Oise
  • Communes traversées : PRECY-SUR-OISE

• Patrimoine

Eglise Saint-Pierre-et-Paul

Cette église est trés spéciale car elle conserve de sa construction au 13e siècle la seule rosace gothique à 11 lobes connue à ce jour en France. L'impressionnant clocher du 16e s'élève au-dessus de la première travée du bas-côté sud, et comporte quatre niveaux. Une tourelle d'escalier le flanque sur toute sa hauteur. La pièce la plus remarquable de l'église est sans doute le retable sculpté dans la pierre calcaire monolithique de la seconde moitié du 13 ème.
  • Patrimoine

Château de Précy

Ce fut le château des seigneurs pendant huit siècles. Construit à l’emplacement de l’ancienne forteresse médiévale détruite pendant la guerre de Cent Ans, le manoir Renaissance fut fortement remanié au 19e s. suivant les dessins de l’architecte Viollet-le-Duc. Toutefois on y trouve encore des traces des douves.

Le clos

Le Clos n'est pas seulement une belle demeure ; ce fut aussi un lieu de rendez-vous des Romantiques. De nombreuses personnalités s'y retrouvaient chez Madame Pèlegrin, qui aimait organiser des salons littéraires, telles Sainte Beuve, Alfred de Musset, Georges Sand,...
  • Paysage

La croix Saint Pierre

Point de vue
  • Patrimoine domestique

Grand Calvaire

À l’origine solitaire au milieu des vergers, c’est un don de l’abbé Lemaire (début 20e s.).
  • Patrimoine domestique

Jeu d'Arc

L’arc est une arme de jet très efficace, utilisée depuis la nuit des temps. D’abord pratique militaire, puis sportive, il se maintient toujours de nos jours dans des enceintes spécifiques appelées « jeu d’arc », dont 17 s’observent encore sur le territoire du PNR.
    Les archers, regroupés en compagnies, ont continué à s’exercer sur cible dans des espaces protégés. Ces terrains sont identifiés sur les cartes anciennes dès le 18ème siècle.
    La Compagnie d'ici, créée en 1754, a compté parmi ses membres Julien Louis Brulé, médaille d’Or au Jeux Olympiques d’Anvers en 1920.