La balade de Sorviller
SURVILLIERS

La balade de Sorviller

Un village qui se raconte

Face à la mairie aller à droite pour trouver le panneau qui présente la balade puis dirigez-vous vers la gauche pour trouver le sentier qui longe les terrains de tennis. Prendre à gauche au niveau du panneau. Arrivé au portail, aller à droite pour traverser et prendre la rue Charles Gabel. Au bout, aller à gauche puis tout droit jusqu'au mur et à droite pour prendre le chemin. Continuer sur la sente qui longe le mur puis longe des jardins familiaux. Aller à gauche avant le château d'eau puis de nouveau à gauche. Arrivé sur la Grande Rue à votre droite vous trouverez le musée. Sinon continuer en prenant en face la ruelle et en allant tout droit. Arrivé au stade, aller à droite sans entrer dans le stade. Prendre à gauche avant de passer sous l’autoroute. Passer par le portail vert et aller à droite. Traverser la rue et aller en face au niveau du rond-point. Engagez-vous dans l'impasse en restant à droite. Arrivé à la chaine, prendre à gauche sous les marronniers. Au bout contourner le cimetière en partant par la gauche et au niveau de la barrière verte passer derrière et aller à gauche. Suivre les panneaux d'indication en allant à droite en descendant puis aller à gauche pour rester en sous-bois en suivant le sentier sous les châtaigniers. Trouver le panneau sur les tranchées puis monter jusqu'en haut du petit monticule et continuer sur le sentier pour rejoindre le mur et entrer dans le parc de la mairie. Aller tout droit pour rejoindre la mairie
  • Départ : Mairie de Survilliers
  • Arrivée : Mairie de Survilliers
  • Communes traversées : SURVILLIERS

• Patrimoine industriel

Quartier de la cartoucherie

Fondateur et premier directeur de la Nouvelle Cartoucherie de Survilliers (NCS) en 1903. Charles Gabel était décrit comme un homme d’un abord sévère, dur pour lui et pour les autres au travail, mais bon et sensible. Il était très estimé de son personnel. Dès l’implantation de l’usine à Survilliers, Charles Gabel fait entreprendre la construction de 200 logements à faible loyer pour pouvoir loger son personnel. L’architecture de ces habitations se distingue selon le grade de l’employé auquel elles étaient attribuées. Selon que l’on est chef de service, sous-chef ou ouvrier, le niveau de confort n’est pas le même : les «pavillons de chef de service» simples ou doubles sont en pierre taillée avec des briques en décor, équipés d’une salle à manger, d’un salon et salle de bain, les «pavillons doubles pour sous-chefs» avec salle à manger et salle de bain et les maisons des ouvriers avec un coin cuisine et une chambre.
  • Géologie

Blocs de grès

Une mer tropicale occupait la région entre - 250 et - 41 millions d’années. Des dépots alluvionaires se sont formés. Au quaternaire glaciaire, l’érosion, par l’eau, le vent ou le gel, plus ou moins prononcée selon la nature des roches, va conduire au relief actuel. Les vents violents va libérer du sable qui parfois s’est cimenté pour former ces blocs de grès. C'est un matériaux qui a beaucoup servi dans la construction ou le pavage des routes.

À proximité