Chemin des peintres de La Roche-Guyon
LA ROCHE-GUYON

Chemin des peintres de La Roche-Guyon

Depuis le XVIIe siècle, de très nombreux artistes ont exercé leurs talents à La Roche-Guyon et créé des œuvres bien souvent passées à la postérité et conservées dans les collections du monde entier. Tout au long d’un parcours littéralement pittoresque (de l’italien pittore signifiant peintre), vous pourrez admirer quelques-uns des tableaux les plus célèbres ou évocateurs représentant La Roche-Guyon.

Du parking, se diriger vers le premier panneau présentant le circuit et un tableau de Paul Jouanny. Prendre à droite le cheminement le long du mur en briques du potager-fruitier et déboucher sur la Seine au niveau de l’escale fluviale où se trouve une reproduction d’un tableau de Maximilien Luce. Continuer le long de la promenade enherbée jusqu’au tableau de Theodore Robinson et gagner l’ancienne pile de pont où se trouve une reproduction d’un tableau de Maximilien Luce. Continuer sous l’allée de tilleuls pour découvrir une première reproduction de Camille Pissarro, passer sur la droite pour en découvrir une seconde. Remonter ensuite en lisière de champ et gagner l’aire de jeux où se trouve un troisième tableau de Pissarro. Revenir sur vos pas et emprunter la rue Paul-Dauvergne. Au croisement avec la rue du Quai se trouve une reproduction de Renoir. Continuer sur la rue Paul-Dauvergne et prendre à droite la rue de l’Ile-Frion, passer devant la reproduction du moulin de Pissarro et au bout contourner la halle par la droite pour voir le tableau « Une place à La Roche-Guyon », toujours de Camille Pissarro. Traverser prudemment la rue du Général-Leclerc et prendre quasiment en face la rue du Grimpereau au bout de laquelle se trouve une reproduction de Claude Monet. Monter par l’escalier pour rejoindre la rue de l’Audience et voir en passant sur le mur de la maison faisant l’angle la reproduction de Paul Jouanny. Descendre la rue et pénétrer à l’angle de la Gabelle dans le potager-fruitier. A droite de l’escalier se trouve une reproduction de Georges Braque. Sortir du jardin par la porte suivante pour déboucher dans la rue de l’Hôpital et suivre le cheminement jusqu’au rond-point. Passer le rond-point et commencer à monter. Traverser et emprunter la rue de la Glacière. Au bout, tourner à droite et monter dans la rue de la vieille-charrière de Gasny jusqu’à un point de où se trouve la vue de la route tournante de Paul Cézanne. Redescendre par le même chemin jusqu’au rond-point pour regagner le parking.
  • Départ : Le port Giffard, La Roche-Guyon
  • Arrivée : Le port Giffard, La Roche-Guyon
  • Communes traversées : LA ROCHE-GUYON

Bus 9511

La Roche-Guyon, à 17km au nord-ouest de Mantes par les D983 et D913

Parking du port Giffard, La Roche-Guyon

1 patrimoine à découvrir

• Espace protégé

Réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine

La réserve s’étend sur 268 hectares sur les communes de Vétheuil, Haute-Isle, La Roche-Guyon, Gommecourt et Bennecourt. Les coteaux de la Seine forment l’un des sites les plus remarquables du Parc, se présentant comme un vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés et aux abrupts lumineux.