Chemin des peintres de Vétheuil
VETHEUIL

Chemin des peintres de Vétheuil

Ce n’est pas par hasard si de nombreux artistes ont séjourné ou se sont établis à Vétheuil. Entre coteaux et bords de Seine, le village jouit d’une situation géographique exceptionnelle dans un écrin naturel de toute beauté.

Du parking, se diriger vers le premier panneau présentant le circuit un tableau de Jean-Paul Riopelle. Prendre à droite la rue de l’église, la traverser pour prendre à gauche la rue de la Seine. En débouchant sur les bords de Seine, vous admirerez le tableau d’Abel Lauvray Vétheuil, vu des berges de la Seine.  Poursuivre jusqu’au pupitre où est représentée l’église de Vétheuil par Claude Monet. Face à la Seine, remonter vers la droite jusqu’aux Glaçons de Claude Monet.
Remonter à droite la rue du port jusqu’à l’avenue Claude Monet. Face à la maison qu’il habitat entre 1878 et 1881, se trouvent 4 représentations de son jardin. Continuer vers la sortie du village jusqu’à la reproduction de la route de Vétheuil, l’hiver, toujours de Claude Monet. Revenir vers le village et voir une autre de ses représentations de l’église de Vétheuil. Monter par la rue Abel Lauvray puis emprunter la rue du cimetière pour y découvrir le Portrait de Madame Claude Monet peint par Auguste Renoir. Redescendre sur la place de l’église, la traverser et emprunter la rue du Moutier au bout de laquelle vous tournerez à droite dans la rue de l’orme. Sur la place des trois tilleuls se trouve une reproduction de Vétheuil au coucher du soleil par Albert-Charles Lebourg. Poursuivre sur la rue de l’orme et tourner à droite dans la Grande rue (prudence). 100 m plus loin, prendre sur la gauche la rue de Montrond. A l’intersection du Chemin des Croiselles se trouvent 3 croquis de Gustave Caillebotte. Suivre le chemin des Croiselles et prendre à droite la rue de la Croix blanche qui descend à la place de la mairie (escaliers). Voir sur la place la maison derrière le bureau de poste de Sadami Yokote.
Passer devant la poste et à l’angle de la rue de la pierre à poissons, voir une seconde œuvre de Sadami Yokote, paysage à Vétheuil. Descendre cette rue jusqu’aux bords de Seine pour voir la reproduction d’une œuvre de Joan Mitchell intitulée River. Remonter vers le village par la rue Soignée puis prendre à droite la rue de l’église qui vous ramène au parking.
  • Départ : Place Jean Moulin, Vétheuil
  • Arrivée : Place Jean Moulin, Vétheuil
  • Communes traversées : VETHEUIL

Vétheuil, à 11km au nord ouest de Mantes-la-Jolie par RD 147.

Place Jean Moulin, Vétheuil