Sentier du patrimoine de Seraincourt
SERAINCOURT

Sentier du patrimoine de Seraincourt

Aux confins du Val d’Oise et des Yvelines, Seraincourt est niché au creux de trois vallées. Les hameaux de Rueil, Gaillonnet et le centre-bourg sont parcourus par la Bernon, le ru de l’Eau Brillante et la Montcient, occasion de partir à la découverte d’un riche patrimoine hydraulique.

Dos à l’école, partir à droite puis monter à droite le premier chemin goudronné. Monter l’escalier, traverser prudemment la route et entrer par la grille dans le cimetière (1). Le traverser et en haut à droite sortir par la grille du nouveau cimetière. Suivre à gauche le chemin de terre, puis goudronné. Le descendre, ne pas traverser la route et monter immédiatement à droite le chemin de terre jusqu’en haut du pré. Descendre à gauche vers le village en longeant un mur. Au bas de la rue de la côte Denise, suivre à gauche, passer la mairie puis derrière l’église Saint Sulpice (2).

Traverser la rue des vallées pour gagner la plaque sur le cœur historique du village (3) située rue de l’Aubette. Traverser la rue de l’Aubette et emprunter la rue de la Colline. La cascade du Vieux-Moulin (4) se trouve à 50 m dans la ruelle à droite.

Revenir sur vos pas, monter à droite, puis à gauche pour longer le ru de l’Eau Brillante. Poursuivre par la rue des Pâtis et en haut poursuivre à gauche sur le chemin des carrières sur 500 m, jusqu’à la plaque consacrée aux pâtures et prairies humides (5). Continuer jusqu’au prochain carrefour et monter à droite un chemin herbeux entre deux prés pour arriver à la table de lecture du paysage (6).

Descendre à gauche sur 200m, puis obliquer à droite par la sente jusqu’à la ferme du Montoir (7). Descendre à gauche, passer le château (8) et poursuivre vers le lavoir et le pédiluve (9).

Repartir sur une centaine de mètres et monter à droite la rue de la Cavée. Prendre à gauche sur 250m jusqu’au n° 53 de la rue de l’aulnaie puis suivre à gauche le chemin des Renoulets. Descendre à gauche, passer le bief et le Blanc Moulin (10) puis emprunter immédiatement à droite l’impasse du Moulin. Suivre ensuite à gauche le long d’une haie de thuyas jusqu’à la route et prendre à droite pour revenir au point de départ par le trottoir.
  • Départ : Ecole du Centre, rue Normande
  • Arrivée : Ecole du Centre, rue Normande