Tour des Etangs de Comelles
COYE-LA-FORET

Tour des Etangs de Comelles

Des étangs, histoire et nature...

En partant dos au château de la Reine Blanche, aller à droite et prendre le sentier qui borde l'étang de la Loge. Puis continer le long des 4 étangs jusqu'à la passerelle que vous empruntrez en allant à gauche. Au bout de la digue, aller à gauche de nouveau pour revenir vers le point de départ en logeant les étangs.
  • Départ : Château de la Reine Blanche
  • Arrivée : Château de la Reine Blanche
  • Communes traversées : COYE-LA-FORET et ORRY-LA-VILLE

En venant la départementale D924a, se stationner dans les zones de stationnment proposées le long de la route ou dans le parking en bout de route.
En venant de Coyes-la-Forêt, se stationner dans le parking en haut de la petite côte.

la château de la Reine Blanche

Cet ancien moulin est rhabillé à la mode « troubadour » par le dernier Condé qui l’utilise, jusqu'en 1830, comme rendez-vous de chasse. Pour son aspect romantique et mystérieux ce petit château est baptisé « château de la Reine Blanche » au 19e siècle.
    Privé, il ne se visite pas.
    Le château de la Reine Blanche, est connu comme lieu très romantique. Il accueille en 1882 l’impératrice Elisabeth d’Autriche (« Sissi ») et 1957, le tournage du film « Funny face » avec Audrey Hepburn et Fred Astaire, https://www.youtube.com/watch?v=oyJuH945H8k.
  • Espace protégé

Les milieux humides

Ces sols inondés ou saturés d’eau sont les reins de notre Terre, ce sont de véritables filtres naturels. Ils constituent un habitat très recherché par une multitude d’espèces animales et végétales.

• Forêt

La forêt de Chantilly, forêt des princes

Propriété de l’Institut de France, la forêt de Chantilly fut aménagée sur 6 300 hectares pour la chasse à courre, d’où la présence de carrefours en étoile et de grandes allées rectilignes implantés dans le prolongement du château. Elle est majoritairement peuplée de chênes, tilleuls, hêtres et charmes, jadis traités en taillis sous futaie pour favoriser le gibier. L’aménagement forestier privilégie aujourd’hui la futaie.
  • Autour de l'eau

Les étangs de Comelles

Les étangs de Comelles sont créés au 13ème siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis pour servir de viviers à poissons. Ils sont aménagés sur le cours de la Thève. L’eau qui alimentait plusieurs moulins, est canalisée par des bondes, des vannes et des conduites. En 1793, les villageois poussés par la disette pillent le dernier moulin et vident les étangs pour récupérer les poissons. Avec l’arrivée du train, ce site très fréquenté par les promeneurs et les artistes, inspire Chateaubriand qui nous raconte : « j’aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève : … il meurt dans les étangs de Comelles qu’alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée… ».