Sentier du patrimoine d'Omerville
OMERVILLE

Sentier du patrimoine d'Omerville

Occupant une position remarquable en bordure de plateau, Omerville domine les grands espaces agricoles de la vallée de l’Aubette. En partie fortifié au Moyen Âge, le village a conservé ses ruelles anciennes aux tracés circulaires.

Voir la Croix-Fromage (1) sur la place Saint-Martin entre des tilleuls. Quitter la place par la rue du four à ban et suivre immédiatement à droite la rue Bizet. Passer sous le porche, suivre à gauche la rue du général Leclerc puis prendre en face le chemin herbeux jusqu’à un virage en épingle à cheveux. Descendre à droite la route goudronnée puis empierrée. Tourner à gauche 10 m avant un poteau électrique et descendre le chemin entre deux champs ; passer le ruisseau pour arriver à la cheminée d’équilibre où se situe la plaque sur le réseau hydraulique (2). Monter puis longer par la gauche la lisière d’un bois pour arriver à la table de lecture de paysage (3). Passer un chemin agricole puis longer par la droite un autre bois à la fin duquel tourner franchement à gauche pour traverser le coteau par un chemin plat jusqu’au pédiluve (4). Entrer dans le village, passer à gauche du monument aux morts, suivre à gauche la rue des Fontaines puis à droite la rue du Presbytère jusqu’à l’église Saint-Martin (5). Quitter le parvis en se dirigeant vers le centre du village par la rue de l’église au bout de laquelle se trouve la plaque du Manoir de Mornay-Villarceaux (6). Traverser la place pour arriver au manoir et continuer à gauche par la rue de l’école jusqu’au réservoir communal (7). Retourner à la place Saint-Martin où se trouve la plaque cinéma (8) et le parking.
  • Départ : Mairie, Omerville
  • Arrivée : Mairie, Omerville
  • Communes traversées : OMERVILLE

Bus 9543

Omerville, à 28 km à l’ouest de Cergy par la D 14 et la D 86 et à 26 km au nord de Mantes-la-Jolie par la D 983 et la D 86.

Mairie-école, place Saint-Martin

À proximité