Sentier du patrimoine de Chars
CHARS

Sentier du patrimoine de Chars

Le village de Chars s’est développé de part et d’autre de la Viosne, petite rivière du Vexin français affluent de l’Oise, et compte aujourd’hui plus de 2000 habitants. Si les hameaux de Clochard et Noisement sont également implantés le long du cours d’eau, le fief de Bercagny, rattaché à la commune à la fin du XVIIIe siècle, se situe sur le plateau à 3 kilomètres du centre bourg.

Du parking, rejoindre la gare (1). Prendre la sente Tavet qui se trouve presque en face de la gare. Traverser la rue du Clos de Chars puis emprunter en montée à droite la rue de La Villetertre. Continuer le chemin sur environ 500 mètres. Au croisement prendre à droite. Après le bâtiment, prendre à droite et remonter jusqu’au panneau de l’ancienne usine (2). Rebrousser chemin et passer au-dessus de la Viosne. Prendre à droite, puis longer l’habitation par la droite. Continuer jusqu’aux anciennes cressonnières (3). Continuer sur le chemin en direction du cœur de bourg. A une intersection, emprunter le long d’une clôture un chemin à droite puis prendre à gauche en longeant la Viosne. Aller jusqu’au n° 2 de la rue de l’Hôtel-Dieu (4) - Salle de l’âge d’or. Poursuivre et au croisement, prendre à gauche la rue de l’église. Aller jusqu’à l’église Saint-Sulpice (5) puis un peu plus loin jusqu’à l’ancien presbytère où se trouve le panneau sur le patrimoine religieux (6). Continuer sur environ 150 mètres puis emprunter le chemin qui monte à droite. Passer à côté de la statue de la Vierge. A l’intersection, aller à droite. Traverser le parking et longer le stade pour arriver à la table de lecture des paysages (7). Poursuivre et contourner les bâtiments de l’école (sur votre gauche) pour arriver sur la rue des écoles. Prendre à droite, puis à droite rue de Marines. Traverser et prendre à gauche l’avenue de Bontemps. Tourner à gauche après l’aire de jeux. Au bout de la rue, prendre à gauche puis à droite le chemin de la Maladrerie. Prendre à droite dans la rue André-Baleydier. Emprunter la 1ère rue à gauche jusqu’au lavoir (8) rue du Four-à-chaux. Laisser le lavoir à droite, descendre et prendre à droite. Marcher environ 100 mètres puis remonter à droite pour retourner sur la rue Baleydier. Prendre à gauche jusqu’à la Fondation Dufraine (9) et continuer vers le bourg. Prendre à gauche avant le parking pour passer sous la voie ferrée. En sortant du tunnel, découvrir le panneau sur les ruines du Château Gaillard (10). Emprunter la rue Dory jusqu’au lavoir qui surplombe la Viosne (11). Traverser pour découvrir les moulins de Chars (12). Continuer la rue Dory jusqu’au croisement avec la rue de la Groue. Prendre à droite jusqu’au panneau sur les maisons bourgeoises (13). Continuer la rue de la Groue jusqu’à la rue de Gisors. Prendre à droite, puis la 1ère à gauche, rue du Général-Leclerc pour retourner au parking de la gare.
  • Départ : Gare, Chars
  • Arrivée : Gare, Chars
  • Communes traversées : CHARS

Transilien, ligne J

Chars, à 20km au nord-ouest de Pontoise par la D 915.

Gare

À proximité