Sentier du patrimoine de Champagne-sur-Oise
CHAMPAGNE-SUR-OISE

Sentier du patrimoine de Champagne-sur-Oise

Champagne-sur-Oise tire son nom du latin campania signifiant plaine fertile. Son implantation en rive droite de l’Oise, ses coteaux orientés au sud et son accessibilité en train en font une commune attractive de plus de 5000 habitants qui a conservé son caractère rural.

De la gare, remonter l’avenue du Général-Leclerc jusqu’à la fontaine (1) située à l’angle de la rue des Martyrs. Traverser pour emprunter la rue de Chambly. Passer à côté du lavoir et prendre à l’embranchement à gauche, rue Engenest. Au bout de la rue, entrer à gauche dans le parc municipal. Longer les bâtiments pour arriver à l’étang afin d’y découvrir le panneau sur l’ancien château et son potager avec ses platanes (2).

Descendre par les petits chemins dans le parc municipal pour rejoindre la route goudronnée. Sortir à droite et voir le lavoir (3). Remonter la rue de Welwyn, continuer toujours tout droit. Laisser l’entrée du parc municipal sur la droite et prendre tout droit le chemin de la Cavée sur environ 350 mètres. A mi-pente, emprunter le 1er chemin à gauche (chemin des carrières) et continuer tout droit jusqu’au panneau sur les anciennes carrières (4). Continuer jusqu’au croisement avec la rue du Moulin-à-vent. Descendre à gauche, passer le cimetière puis suivre la rue Patrix sur la droite. Après le virage à gauche, continuer jusqu’au n°21 de la rue de Jouy où se trouve le manoir de Vaux (5).

Continuer tout droit. Laisser sur la droite la rue du Beau Regard. Continuer et après la dernière maison, emprunter le chemin à gauche (Chemin de Montrognon). A la fourche, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’à la rue. Prendre ensuite à gauche le chemin des Roches. Continuer tout droit dans le rue de Pontoise et encore tout droit rue d’Aire jusqu’à la maison natale de Claude Viseux (6).  Continuer tout droit et prendre à droite place du Général-de-Gaulle. Passer devant la mairie et aller jusqu’à la porte d’entrée de l’église Notre-Dame de l’Assomption (7).

Revenir vers la mairie, prendre à droite, puis à gauche. Passer en surplomb de la villa et descendre à droite la rue de l’Oise. Passer au-dessus de la rue Pasteur et de la voie ferrée et poursuivre jusqu’à la table de lecture des paysages (8). Continuer jusqu’à la rivière. Emprunter le chemin à gauche jusqu’au panneau sur les bords de l’Oise (9). Longer l’Oise, puis prendre la 1ère route sur la gauche. Traverser les voies de chemin de fer, puis la rue Pasteur pour retrouver le parking de la gare.
  • Départ : Gare, Champagne-sur-Oise
  • Arrivée : Gare, Champagne-sur-Oise
  • Communes traversées : CHAMPAGNE-SUR-OISE

Transilien ligne H

Champagne-sur-Oise, à 16 km au nord de Pontoise par la D 4.

gare