CH2 - Le haut de Champagne
CHAMPAGNE-SUR-OISE

CH2 - Le haut de Champagne

Dénommé Campagna Villa à l’époque gallo-romaine et devenu Champagne-sur-Oise, le village dévoile son charme rural.

1- De la place de Verdun, traverser à droite la place Corentin et E.-Quideau. Prendre la rue de Chambly, passer devant le lavoir du Canard. Bifurquer rue Engenest légèrement sur la gauche, puis tourner à gauche rue de Montigny. Dans le virage, emprunter à droite le chemin de la Cavée et monter tout droit sur le plateau du Vexin.
2- En haut, suivre le deuxième chemin à gauche qui descend en pente forte au hameau de Vaux. Poursuivre par la rue du Bouillanval, puis monter à droite par la rue des Bois. Dans le virage, laisser la route et filer tout droit sur un chemin de terre.
3- Sous les lignes HT, tourner à gauche, passer une barrière. Le chemin traverse des taillis, puis pénètre dans un bois. À la sortie du bois, continuer en face jusqu’à la rue de Vaux.
4- Tourner deux fois à droite. Au carrefour, aller tout droit et monter sur le plateau du Vexin. Suivre le chemin à gauche et parvenir à un croisement en T.
5- S’avancer à gauche (CH2, sentier GR® 1) et garder la direction pour descendre jusqu’à Parmain. Par la rue du Maréchal-Foch à droite, puis la rue Guichard, rejoindre la gare.
6- Traverser la voie ferrée et prendre tout de suite à gauche le chemin de halage. Longer ainsi l’Oise sur 4 km. Dépasser le nouveau barrage entièrement automatisé, puis à un croisement en T, prendre en face en laissant à gauche la route pour un chemin de terre. Suivre l’Oise, passer devant l’île de Champagne [sur la gauche, se situe l’église de Champagne, classée monument historique depuis 1862].
7- Prendre la deuxième route à gauche, traverser la voie ferrée et emprunter l’avenue du Général-Leclerc jusqu’au parking de la place de Verdun.
  • Départ : place de Verdun, Champagne-sur-Oise
  • Arrivée : place de Verdun, Champagne-sur-Oise