Découvrir Chaumontel
CHAUMONTEL

Découvrir Chaumontel

Un village à découvrir

Longer l'église pour prendre la rue du Tertre jusqu'à trouver le puit. Revenir sur vos pas et partir à gauche dans la ruelle de la Fontaine. Partir à droite au carrefour sur le sentier de La Fontaine puis à gauche sur la ruelle de la Guillotte. Continuer tout droit jusqu'à sortir du village et trouver la ferme des Nonains. Partir à droite après avoir contourné la ferme et continuer à travers champs. Aller à droite pour passer sur la passerelle sur l'Ysieux. Prendre à droite l'allée arborée pour retrouver la large piste qui revient vers le village. Partir à droite devant la mairie pour retrouver l'église. Puis prendre la rue de la République à gauche pour découvrir le patrimoine industriel qui longe la rue de Paris. Revenir sur vos pas.

• Départ : Eglise de Chaumontel
  • Arrivée : Eglise de Chaumontel
  • Communes traversées : CHAUMONTEL et LUZARCHES

Puit

Ce puits collectif est peu profond. En effet, l'eau souterraine affleure en de nombreux points dans tout le val d’Ysieux, favorisée par une couche argileuse à mi-pente.

Fontaine

La ferme des Nonnains

Cette ferme se trouve sur le territoire de Luzarches, mais était autrefois appelée « Chaumontel-les-Nonnains ». Contournez-la par la droite pour découvrir les restes d’une chapelle. En 1170, Constance, comtesse de Toulouse (et sœur du roi Louis VII) la fi t ériger sur une terre achetée aux nonnes (religieuses) de l’abbaye de Montmartre - d’où certainement ce nom de « nonnain ». Après avoir été répudiée, Constance vint régulièrement se recueillir dans ce lieu paisible. L’édifice fut ensuite converti en grange au 17e siecle.
  • Patrimoine

Eglise Chaumontel

L'église Notre-Dame-de-la-Nativité : édifiée initialement au XIIIe siècle, la reconstruction intervenue au XVIe siècle n'a laissé en place que de rares éléments architecturaux de l'origine, dont notamment un pilier. D'apparence très sobre, et sans autres ornements à l'extérieur que des contreforts de trois formes différentes, la volumétrie trahit toutefois l'ancienneté de l'église. Sa nef est aveugle et comporte deux bas-côtés à trois travées. Il paraît qu'une abside était autrefois présent au chevet, qui est aujourd'hui plat et éclairé par un triplet. Au sud du chœur de deux travées, sont accolés le clocher à toit en batière, puis un bas-côté. Au nord du chœur, c'est la première travée qui comporte un bas-côté ; la sacristie y est accolée à la deuxième travée. - À l'intérieur, l'église renferme deux œuvres d'art remarquables : une vierge à l'enfant du XIVe siècle et une pietà du XVIe siècle18. Pour visiter l'église, l'on pourra demander la clef en mairie ou à la pharmacie

Lavoir

Pendant des siècles, les femmes n’avaient d’autres choix que de laver le linge dans le cours d’eau, sans installation particulière, exposées aux intempéries. A la suite des grandes épidémies mortelles du début 19e siècle (choléra en 1832), des mesures hygiénistes sont prises, notamment en favorisant la construction des lavoirs. Le 3 février 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit spécial pour aider à la conLes lavoirs couverts ont été construits par volonté d’introduire l’hygiène dans les pratiques domestiques. Les municipalités se préoccupaient peu d’hygiène avant la loi du 3 février 1851 par laquelle l’État ouvre un crédit extraordinaire pour encourager les communes à bâtir bains et lavoirs publics. Il s'agit de séparer les lieux où on recueille l'eau potable des lieux d'abreuvoir et de lavage.
    C'était des lieux importants pour la vie sociale des villages.
  • Patrimoine industriel

Usine

En 1776, le Prince de Condé vend le moulin de Chaumontel, dit le moulin de Glume ou moulin de Glanne. Ce moulin existait dèjà en 1238, il faisait partie des huit moulins à eau de la vallée de l’Ysieux, implantés de Fosses à Royaumont.  Le moulin est plusieurs fois revendu et est finalement remplacé par une usine de perles métalliques, puis par diverses productions. Son architecture avec ses toits industriels à « shed » (en W) est trés caractéristique des premiers temps de l'inductrie.