Découvrons le village de Mareil-en-France
MAREIL-EN-FRANCE

Découvrons le village de Mareil-en-France

L'occasion d'un immense coup d'oeil vers la tour Eiffel (par beau temp !).

Longer la mairie sur le mail enherbé en allant à droite en la regardant. Tourner à droite sur la petite ruelle. Arrivé sur la rue allez encore à droite pour trouver l'église. Repartir sur vos pas et aller tout droit puis prendre la rue qui part à droite vers le cimetière. Continuer quelques pas après le cimetière pour admirer la vue sur le Pays de France et les forêts du Parc naturel régional. Revenir jusqu'au cimetière et quelques mètres plus loin aller à gauche pour grimper sur le point de vue. Revenir sur vos pas aller à gauche puis à droite pour prendre le chemin de la Fontaine. Continuer sur le chemin de Derrière en restant sur la droite. Emprunter le chemin  en herbe qui continue en descendant et tourne à gauche. Arrivé sur la rue aller à gauche puis prendre à droite la ruelle Serrurier jusqu'à la départementale et aller à gauche en restant sur le trottoir jusqu’au lieu-dit Parc de Mareil. Revenir sur vos pas pour prendre la rue Neuve et revenir vers la mairie.

• Départ : Eglise du village
  • Arrivée : Eglise du village
  • Communes traversées : MAREIL-EN-FRANCE

Sortie Mareil-en-France sur la N104 et la D316.

• Archéologie

Eglise Saint Martin

L’église Saint-Martin est classée monument historique. Entièrement reconstruite en 1581, elle est attribuée à l'architecte Nicolas de Saint-Michel. De style Renaissance elle est remarquable par son unité architecturale. Un subtil équilibre est trouvé entre la rigueur du style et la finesse du décor (frises, têtes d’angelots, rosaces, feuilles d’acanthe). L’entrée cintrée est encadrée de pilastres et surmontée d’un fronton triangulaire et d’une rose. Son clocher-tour carré, détruit en 1853, est reconstruit en même temps que la façade ouest en 1860. À l’intérieur l’un des protagonistes de la scène de Saint-Martin partageant son manteau avec un pauvre, il a les traits du banquier Chaloub (instigateur du Parc de Mareil). La longue nef est éclairée par les baies des deux bas-côtés. L’entrée cintrée est encadrée de pilastres et surmontée d’un fronton triangulaire et d’une rose.
  • Patrimoine

La mairie-école

La mairie-école est installée en 1842 dans une maison du 18e siècle. La salle de classe en meulière est ajoutée en 1867, le premier étage de la mairie servait de logement à l’instituteur. En 1871 la salle du conseil est réaménagée. À travers l’imposant porche de la ferme, vous pouvez deviner le logis, en fond de cour, construit en moellons enduits et chaînage en pierre à bossage avec ses ouvertures régulières et un toit en ardoise. C’est un vestige de l’ancien château du 17e s., acquis comme Bien National, partiellement démoli en 1793, avant d’être reconverti en ferme.
  • Paysage

Cimetière

Le cimetière fut déplacé à l’écart du village en 1877. Au-delà du mur de clôture vous pouvez contempler un vaste panorama sur la plaine agricole, les cultures céréalières et les grandes forêts de l’Oise.
  • Paysage

Pays de France

Le Pays de France est essentiellement une plaine limoneuse consacrée à la grande culture céréalière. Sa partie au sud qui englobe la banlieue nord de Paris est fortement urbanisée. Sa moitié nord conserve toutefois son caractère rural.
    La désignation locale « de France » apparaît pour la première fois dans un texte de 1126 pour désigner l'abbaye de Saint-Denis (Monasterii beati dyonisii de Francia) qui possède une bonne partie de la région. A la Renaissance puis au 19ème ce territoire prend tout son essor : les églises sont rénovées et agrandies, les châteaux seigneuriaux se multiplient et sont magnifiés...
    L’arrivée du chemin de fer et des grands axes routiers en fait un lieu de résidence et de logistique de plus en plus sollicité.