Sentier du patrimoine de Lainville-en-Vexin
LAINVILLE

Sentier du patrimoine de Lainville-en-Vexin

À l’orée du bois de Galluis, le village de Lainville-en-Vexin est établi à flanc de coteau, regroupé autour de son église dédiée à Saint-Martin. De la ferme de Maigremont s’ouvre un large panorama qui s’étend jusqu’aux tours de La Défense !

En sortant du parking, rejoindre l’église en contournant l’école soit par la rue à gauche, soit en traversant le jardin public à droite. Entrer dans le cimetière pour aller consulter les plaques de la croix (1) à gauche en entrant et de l’église Saint-Martin (2).

Ressortir et prendre à gauche la rue aux Canes (au passage, admirer une croix très ancienne devant une maison sur le trottoir de gauche). Au carrefour, voir le calvaire de la Renoncière (3) puis continuer à monter sur la rue aux Canes. Au bas de la rue, se diriger à gauche, chemin des Mares, pour rejoindre le lavoir de la Mare aux Pois (4). Remonter le chemin de la Mare aux Pois jusqu’au manoir des Bruyères (5).Repartir à gauche sur la D 205 jusqu’à la place de la Liberté pour découvrir, de l’entrée de l’impasse Crussol, le porche de l’ancien château (6).

Continuer sur la D 205 ; après le parking, prendre la rue à droite puis de suite à droite le chemin de la Côte-Duché jusqu’au lavoir de la Côte-Duché (7). Continuer jusqu’au carrefour suivant. Prendre le chemin à gauche qui mène au hameau des Bonnes Joies. Emprunter la rue à gauche puis de suite à droite le chemin de Bouttemonts. Sur la droite se trouve le lavoir des Bouttemonts (8). Continuer ce chemin, traverser le hameau puis, au bas, monter à droite le chemin des Chayets jusqu’à la table de lecture du paysage (9) qui dévoile une vue magnifique sur le village de Montalet-le-Bois. Continuer et au niveau de la verrière métallique, descendre le chemin en direction de Montalet-le-Bois.

Prendre à gauche pour revenir vers Lainville-en-Vexin jusqu’à une petite route. Continuer à gauche puis, à la fourche, prendre à droite le chemin des Noyers pour remonter sur la D 205 jusqu’à la croix de l’Herminette (10). Se diriger à gauche par la route (prudence) en direction du village et regagner le parking.
  • Départ : rue du Vexin, Lainville
  • Arrivée : rue du Vexin, Lainville
  • Communes traversées : LAINVILLE et MONTALET-LE-BOIS

Bus 17 au départ de Mantes