Sentier du patrimoine de Mézy-sur-Seine
MEZY-SUR-SEINE

Sentier du patrimoine de Mézy-sur-Seine

Regroupé autour de son église, le village de Mézy-sur-Seine s’est développé sur les hauteurs, surplombant la Seine qui serpente majestueusement à ses pieds.

Contourner l’église Saint-Germain (1) par la droite, puis entrer dans le parc de la mairie (2) . Monter à travers le parc par un petit sentier associé à un parcours sportif ; en sortir par une petite sente située en haut à gauche. Traverser le carrefour et suivre la route qui monte, puis tourne légèrement à droite. Après le n° 21, prendre une sente herbeuse à gauche. À une fourche, continuer à monter. Là où la pente s’atténue, découvrir à gauche le panorama du Gibet (3).
Reprendre la montée jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche. Découvrir la villa Poiret (4) à droite et un large point de vue à gauche. Continuer sur cette route. À l’entrée du bois, prendre à droite un chemin en épingle qui repart quasiment parallèlement à la route que l’on vient de quitter. Au bout, on retrouve la villa Poiret (4) . Prendre la route à gauche et, dans le virage, emprunter le chemin sur la gauche qui s’infléchit à droite après une légère montée. Poursuivre jusqu’à la découverte, à droite, de la tombe Érambert (5). Continuer la progression dans le bois.
À la sortie du bois, on aperçoit une prairie vallonnée en face. Descendre le petit chemin à droite le long de la clôture. On retrouve un chemin plus large, en sous-bois, que l’on continue en descente. À l’orée du bois, s’engager dans le chemin de gauche, puis, à une fourche, bifurquer dans la sente de droite qui passe entre deux potagers. Arriver au lavoir des Marais (6).
Après le lavoir, aller à gauche, puis emprunter une petite sente à droite entre deux clôtures. À sa sortie, monter à gauche et, au carrefour, aller à droite dans la rue Alfred-Lasson en direction des écoles. Au premier carrefour après les écoles, prendre en descente la rue Chevêt-Ru. En bas, rejoindre une grosse maison où habita le dessinateur humoristique Albert Dubout et, légèrement à gauche, l’église et le parking de départ.
  • Départ : Eglise, Mézy-sur-Seine
  • Arrivée : Eglise, Mézy-sur-Seine