B2 - La petite Suisse
VETHEUIL

B2 - La petite Suisse

Du site verdoyant et valloné des Millonnets aux plateaux boisés, témoins modestes de l’antique forêt d’Arthies.

1- Quitter le parking et prendre la rue à droite, puis gravir les marches jusqu’à l’église. La contourner par la gauche, prendre à droite et continuer rue du Moutier. Au bout, passer sous une voûte et suivre la ruelle. Monter par la route à gauche sur 150m.

2- Partir à droite en épingle à cheveux. Environ 100 m après une croix en pierre, descendre à droite. Couper la D 147, emprunter la route en face sur 200 m, puis la route à droite. Dans le virage, s’engager à gauche sur un sentier le long du ru de Vienne. Prendre la route à droite et, à l’entrée de Vienne-en-Arthies, monter par le chemin à droite longeant le mur du domaine du château de Saint-Cyr-en-Arthies pour arriver en haut du bois.

3-Tourner à gauche, pour rester le long du mur. Prendre la route à droite (GR®11) puis traverser la D 913.

4-Continuer le chemin dans le bois du Chesnay en gardant la même direction jusqu’à l’enceinte du parc du Mesnil. Prendre à droite puis tout de suite à gauche et suivre la clôture jusqu’à une croisée de chemins (le Rond-point).

5- Emprunter le chemin à droite (GR®2).

6- A la sortie du bois, suivre à droite le chemin en lisière et descendre dans le vallon par le premier chemin à gauche. A mi-pente, tourner à gauche dans un chemin herbu qui mène à l’église de Follainville-Dennemont.

7-Descendre à droite la rue Wilson, puis obliquer à droite rue Pasteur. A la croix de pierre, continuer dans la même direction par un chemin. A un croisement, avant la montée vers une route, tourner dans le chemin à droite. Au Coudray, suivre la route à gauche et à la sortie du virage, grimper par un chemin à droite (vue sur Mantes). Rejoindre un autre chemin que l’on emprunte à gauche. Passer à gauche d’un réservoir et descendre vers Saint-Martin-la-Garenne.

8-Au lavoir, monter par la rue à droite (chemin de la Désirée) puis par un chemin en sous-bois. A la côte aux Blaireaux, poursuivre par un sentier le long de la propriété, passer à l’oratoire Notre- Dame de la Désirée et descendre sur Vétheuil (vues sur la vallée de la Seine). Emprunter la route à droite, puis la D 147 à droite sur 70 m (prudence). S’engager à gauche dans une sente étroite et continuer à droite dans la rue des Fraîches-Femmes. Prendre à gauche la sente herbeuse vers la Seine et poursuivre à droite vers l’esplanade. Emprunter la passerelle puis bifurquer à droite pour remonter la rue de Seine et virer à droite pour rejoindre le parking.
  • Départ : Place Jean Moulin, Vétheuil
  • Arrivée : Place Jean Moulin, Vétheuil
  • Communes traversées : VETHEUIL, VIENNE-EN-ARTHIES, SAINT-CYR-EN-ARTHIES, FOLLAINVILLE-DENNEMONT, FONTENAY-SAINT-PERE et SAINT-MARTIN-LA-GARENNE

Bus 95-42

Vétheuil, à 10 km au nord de Mantes par la D 147.

foyer rural, place Jean Moulin