Luzarches, Balade patrimoine
LUZARCHES

Luzarches, Balade patrimoine

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De totem en totem pour tout savoir (ou presque) sur Luzarches

Transport

De la gare du nord, ligne H

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Eglise Saint-Côme et Saint-Damien

    L’église Saint-Côme et Saint-Damien veille sur les âmes des villageois depuis le haut Moyen âge, évoquée dès 775 dans une charte rédigée par Charlemagne. D’un beau style roman, le chœur et la base du clocher témoignent de la reconstruction de l’édifice primitif. Mais c’est surtout sa façade qui est remarquable, parachevée en 1548 par Nicolas de Saint-Michel, en pleine Renaissance finissante, elle retrouve le charme des Antiques par la réutilisation de voûte à caissons, de frontons et de riches décors sculptés.
  • Archéologie

    Motte féodale

    Une motte castrale est un type particulier de fortifications de terre qui a connu une large diffusion au Moyen Âge1. Elle est composée d'un rehaussement important de terre rapportée, de forme circulaire, le tertre. La plupart du temps ce tertre est entouré d'un fossé. Le sommet était occupé par un fortin de bois entouré d’une forte palissade. La motte castrale était un château fort primitif.
  • Patrimoine

    Porte saint Côme

    Au moyen-âge, la ville est protégée par un système défensif très complet. Les portes en sont d’habituels points faibles. Aussi la porte Saint Côme a-t-elle été renforcée, haute de 18 m, elle comporte des créneaux, une herse et un assommoir. Plus très utile pendant de longs siècles, elle s’est dégradée puis a été réhabilitée dans le style « troubadour » au 19ème siècle... Au 13ème siècle, cette tour porche était l'entrée du château Saint Côme, aujourd'hui détruit.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :