Sentier du patrimoine de Meulan
MEULAN

Sentier du patrimoine de Meulan

Située sur la rive droite de la Seine, au double confluent de l’Aubette et de la Montcient, la ville de Meulan bénéficiait avec ses îles et sa colline d’atouts stratégiques indéniables qui ont favorisé son développement. En 2010, elle est devenue Meulan-en-Yvelines pour éviter les confusions avec la ville de Melun (Seine-et-Marne).

En sortant de la gare de Thun-le-Paradis, emprunter la rue
des Annonciades en direction de l’église. Face aux écoles,
descendre à gauche pour passer au-dessus de la voie ferrée. Traverser la rue Gambetta et prendre en face la rue Nicolas-Leclerc pour arriver quai de l’Arquebuse que l’on emprunte à droite en direction du pont aux Perches (1).

Emprunter
ce pont, puis continuer dans le prolongement. Au bout de la rue du Fort, descendre sur la berge sud de l’île du Fort (2).Longer d’anciennes fortifications (3), puis revenir au pont aux Perches ; le traverser. Se diriger vers l’hôtel de ville (4), en face. Prendre à sa gauche la rue de la Côte-Saint-Nicolas ; la monter jusqu’à l’église Saint-Nicolas (5).

De la terrasse, la vue s’étend sur la vallée et la ville d’Hardricourt, sur
la colline en face. Descendre l’escalier situé à droite de la terrasse, il s’agit de la ruelle Des-124-Degrés ; puis monter à droite la rue de Beauvais. Au n° 20, voir le domaine Berson (6)  Si c’est ouvert, entrer dans la cour, monter dans les jardins suspendus pour ressortir en haut à droite et partir à gauche jusqu’à la rue du Vieux-Château à droite. Si c’est fermé : emprunter à droite la ruelle de Beauvais, qui  monte fortement. En haut, prendre à droite, puis immédiatement à gauche la rue du Vieux-Château. Au bout de la rue du Vieux-Château, tourner à droite dans la ruelle Saint-Avoye pour arriver derrière l’église. Prendre à gauche la rue des Annonciades. Après la maison de retraite, monter à gauche vers la résidence des
Annonciades. Arrivé à la grille, monter à droite le chemin de la Pierre-à-Poisson. En haut, prendre à droite. Peu
après se découvre à droite le belvédère où est installée une table de lecture du paysage (7).

La vue s’étend
sur la vallée de la Seine. Continuer et, juste avant un terrain de sport, prendre le chemin à droite. Traverser le terrain de basket et continuer à descendre. On arrive à la grille de la ferme du Paradis 8 ; entrer et aller à la terrasse, à droite. Revenir à la grille et continuer la descente pour rejoindre la gare de Thun-le-Paradis.
  • Départ : Gare, Thun-le-Paradis
  • Arrivée : Gare, Thun-le-Paradis