Sentier du patrimoine de Jambville
JAMBVILLE

Sentier du patrimoine de Jambville

Village blotti à l’orée de la forêt d’Arthies, au cœur du plateau du Vexin français, Jambville nous livre, à chaque sente, un pan de son histoire à travers des bâtisses à l’architecture remarquable.

Passer derrière la salle des Fêtes pour découvrir la table de lecture du paysage (1), puis revenir devant l’entrée du bâtiment. Le quitter par la petite allée en face (longer le terrain de tennis). Tourner à gauche ; au bout de la partie goudronnée, continuer en face sur un chemin herbeux pour rejoindre le cimetière. Poursuivre sur ce chemin vers la droite et, au bout, prendre la rue du Moustier à droite jusqu’à découvrir le foyer du Moulin Vert (2) sur la droite.

Continuer dans cette rue, passer devant la mairie, puis découvrir l’église Notre-Dame (3), à gauche dans le virage. Longer les bâtiments du château (rue des Tilleuls) et, au bout de ces bâtiments, tourner à gauche ; on arrive à la grille du château (4) (centre de formation des Scouts de France).

Face au château, on découvre aussi une belle allée de tilleuls. Poursuivre la route le long du mur du château, puis, à la fin du mur, continuer sur la route jusqu’au carrefour où se trouvent quelques arbres et la croix Riblet (5).

Prendre à droite la direction « Jambville-le-Haut ». Au carrefour avec un abribus, monter à gauche, chemin du Hazay. Dans un virage, prendre, en face, la sente de la Tuillerie qui se termine par une descente. Le lavoir de la Pissotte (6) se trouve à droite. Tourner à droite et continuer sur le chemin de la Pissotte. En bas, remonter à droite pour rejoindre l’allée des Tilleuls. La salle des Fêtes se trouve à gauche, on la rejoint soit en empruntant l’allée centrale pour admirer encore le château, soit par la rue qui la longe à sa gauche.
  • Départ : Salle des fêtes, Jambville
  • Arrivée : Salle des fêtes, Jambville