Sentier du patrimoine de Genainville
GENAINVILLE

Sentier du patrimoine de Genainville

Blotti en fond de vallée au nord des buttes d’Arthies, le village de Genainville est connu pour abriter l’un des sites gallo-romains les plus importants du Bassin parisien.

De la place de l’église, se diriger vers le restaurant. Tourner à droite puis prendre la première à droite. Suivre la promenade du Val. Au bout de la promenade, tourner à gauche puis emprunter la première rue à gauche jusqu’au lavoir de la rue Serée (1).

Poursuivre la rue Serée et après le virage, emprunter le premier chemin à gauche (chemin à Chalot). Continuer toujours tout droit jusqu’au Vieux-Moulin (2). Descendre à gauche par la D 147 sur environ 250 m, puis prendre à droite le virage en épingle à cheveux. Prendre le premier chemin à gauche (sentier GR® 11). À l’intersection suivante, prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu’à la table de lecture des paysages (3).

Faire demi-tour et remonter sur quelques mètres le chemin de Préfontaine et bifurquer sur la gauche puis de nouveau à gauche. Environ 500 m plus loin, emprunter un chemin sur la gauche et longer dans un bois les fours à chaux (4). Descendre jusqu’à la D 147, la traverser et emprunter le chemin en face. Suivre le chemin jusqu’à la rue de la Cavée-Chatelin. Prendre à droite puis à gauche. En arrivant sur la rue de Champagne, traverser et continuer à droite sur environ 100 m. Quitter la rue en laissant l’étang des moines sur la gauche pour prendre le chemin en face jusqu’au site archéologique des Vaux-de-la-Celle (5).

Continuer sur le chemin et emprunter le premier chemin à gauche toujours en sous-bois. Continuer tout droit. Longer (de loin) l’étang, sur la gauche. Juste après la maison (sur la droite), prendre le chemin à droite. Emprunter la première rue à gauche (rue du Chat-Noir). Sur la droite, un sentier mène jusqu’au lavoir du Chat-Noir (6). Revenir sur la rue du Chat-Noir, prendre à droite et de nouveau à droite. Retourner sur la place et aller jusqu’à l’ancien prieuré (7) puis jusqu’à l’église (8) et regagner le parking.
  • Départ : Eglise, Genainville
  • Arrivée : Eglise, Genainville
  • Communes traversées : GENAINVILLE

Bus 9544

Genainville, à 19 km au nord de Mantes-la-Jolie par les D 983, D 913 et D 147.

Parking de l'église