CH4 - Le fond de Valmillon
PARMAIN

CH4 - Le fond de Valmillon

Des croix pattées et des vues superbes sur la vallée du Sausseron, un colombier du XVIe siècle, admirable construction pour 2300 pigeons.

1-Traverser la voie ferrée au passage à niveau et prendre à gauche le chemin de halage qui longe l’Oise.

2-Emprunter à gauche la rue du Port-de-Jouy. Traverser la voie ferrée puis la D 4. Prendre la rue de Persan puis à droite la rue du Maréchal-Joffre jusqu’à l’église de Jouy-le-Comte. Suivre à droite la rue du Moulin et, au croisement, s’engager à gauche sur le chemin du Clos-Pollet.

3-Arrivé à la route de Jouy/Vaux, prendre à gauche. Au croisement, continuer à droite par la rue de Vaux [voir le colombier de Boulonville sur la gauche]. Traverser la rue du Maréchal-Joffre et monter par le chemin du Chêne-Conti.

4-Au croisement en T sur le plateau, tourner à droite et entrer dans le bois de la Tour du Lay. Continuer sur 500 m.

5-Tourner à gauche. Ignorer deux intersections et poursuivre tout droit jusqu’à une barrière située à l’orée du bois.

6-Prendre à droite et longer une clôture. À son extrémité, prendre à gauche un sentier étroit qui s’élargit 20 m plus loin.

7-Descendre par le sentier dans le fond du Valmillon (> descente glissante !) délimité par une clôture de part et d’autre, jusqu’à un croise-ment en T. Prendre à droite le large chemin. Longer les terrains de tennis, entrer dans Nesles-la-Vallée. Suivre la rue Charles-et-Robert. Au premier croisement, emprunter la rue des Quatre-Vents à gauche jusqu’à la place du Château.

8-Tourner à gauche et suivre la rue principale. Dans le virage, à la sortie du village, emprunter le chemin des Bourbottes à gauche.

9-À hauteur de la croix pattée, monter dans le bois par le chemin à droite. À la sortie du bois, poursuivre et traverser le plateau. Passer devant la croix des Friches et continuer tout droit. Le chemin descend, longe le mur puis le grillage du château de Montarène. Au droit de ce grillage, prendre à gauche jusqu’à la gare de Parmain
  • Départ : gare de Parmain
  • Arrivée : gare de Parmain
  • Communes traversées : PARMAIN, NESLES-LA-VALLEE, HEDOUVILLE et CHAMPAGNE-SUR-OISE