A la découverte de Creil
Les 6 patrimoines à découvrir
- Savoir-faire
Office de Tourisme de Creil-Sud Oise
A proximité de la gare, un accueil chaleureux !
Site internet :
http://www.tourisme-grandcreillois.fr/Infos pratiques :Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. - Patrimoine domestique
Croix marinière
A l'époque Gallo-Romaine, Creil a déjà un pont pour passer de l'île à la rive droite. Plus tard, la ville s'équipe d'un pont composé de 4 piles supportant 3 arches dont celle du milieu appelée arche marinière car elle est destinée au passage des bateaux.
En 1602, le pont est réparé puis abandonné car il est devenu trop fragile. Il sera de nouveau réparé et réutilisé en 1700 au frais du roi Louis XIV.
En 1753, le roi Louis XV ordonne la construction d'un nouveau pont et selon la coutume un emblème religieux doit être placé sur la pile central du pont.
Cet emblème religieux est un obélisque en pierre taillée, surmonté d’une croix en ferronnerie. Le clergé de la ville bénit cette croix des mariniers le 8 mars 1759 et donne son nom à ce célèbre monument de Creil.
Le pont sera plusieurs fois détruit et réparé quant à la croix elle aura le même destin que ce dernier et retrouvera sa place définitivement qu'en 1948. - Histoire
La piscine de Creil
La piscine de Creil est la plus vielle piscine de l'Oise. Elle est située sur l'île Saint-Maurice où s'élève le château royal. Avant sa construction en 1920, l'actuelle piscine était un lavoir municipal. En 1923, le maire de Creil, Jules Uhry, lance une étude afin de réhabiliter ce lieu en piscine, elle ouvre en 1926 et devient la première piscine municipal de l'Oise.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a beaucoup souffert des bombardements, elle est reconstruite et agrandie entre 1953 et 1963.
Souffrant de vétusté, en 2013, la piscine municipale change de style dans une démarche de rénovation totale qui s'inscrit dans le patrimoine architectural de la ville. Elle répond alors aux nouveaux besoins en matière de piscine. - Histoire
Eglise Saint-Médard
L'église Saint-Médard est construite sur les ruines d'une église romane, certaines parties conservées de cet édifice datent de plus de 1000 ans.
L'ossature principal de l'église a été reconstruite vers 1250 sur le plan de l'église précédente, en forme de croix grecque.
Aux siècles suivants, elle va subir des transformations importante.
Pendant la guerre de cent-ans, elle est partiellement détruite puis reconstruite. Le clocher quand à lui est construit au 16e siècle. Par la suite l'église ne subira que des petites modifications jusqu'à nos jours.
A l'intérieur de cet édifice on trouve un retable de la Sainte Vierge datant de la fin du 18e siècle, restauré en 2003, un orgue en tribune datant du 19e siècle ainsi que deux peintures à l'huile sur toile du 17e siècle. - Patrimoine industriel
Clouterie Rivierre
Derrière la gare, découvez la dernière usine à clous forgés de France !
Une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant
La clouterie Rivierre a été fondée par Théodore Rivierre à Creil en 1888.
Théodore est originaire de Vendée, il s'installe à Creil après avoir eu un brevet pour une nouvelle technique de fabrication des clous à partir de fils de métal.
A l'époque Creil est une grande gare de marchandises mais aussi elle est connue pour sa main d'oeuvre qualifiée dans une région fortement industralisée.
A sa mort en 1944, sa femme reprend le relai et va développer l'entreprise pendant 35 ans en achetant plusieurs machines à clous qui sont exportés partout dans le monde.
Pendant la Seconde Guerre mondiale Creil est bombardé et les dégâts sont conséquents touchant l'usine et les machines à clous. Cette guerre va amorcer le déclin des clous de Rivierre qui en réponse diverrsifie ses gammes de produits.
Aujourd'hui la Clouterie Rivierre est la dernière usine de clous forgés en activité en France.
https://www.clous-rivierre.com/ - Histoire
Gare de Creil
Au 19e siècle, la ville de Creil se développe et se transforme rapidement. Le chemin de fer inauguré en juin 1846 avec la première ligne Paris/Lille par Pontoise participe à ce développement de l'agglomération.
Plus tard, la gare devient un important centre de bifurcation avec la création de lignes tel que Paris/Saint-Quentin, Creil/Beauvais, et Paris/Creil par Chantilly. Ces nouvelles lignes de train vont attirer les industries qui vont s'installer.
Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare et la ville sont touchées par des bombardements ce qui entraine une diminution des entreprises et une baisse de la population. La Gare de Creil ne sera totalement réhabilitée qu'en 1988.
Encore aujourd’hui, la gare de Creil, monument emblématique de la ville, est fréquentée par plus de 5 millions de visiteurs par an.
Météo
Profil altimétrique
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