La Traversée du Vexin - De Théméricourt à Chaussy
THEMERICOURT

La Traversée du Vexin - De Théméricourt à Chaussy

La Traversée du Vexin est un itinéraire d’une centaine de kilomètres reliant Auvers-sur-Oise à Mantes-la-Jolie. Il permet de prendre toute la mesure de la diversité des paysages du territoire : paysages ouverts de grandes cultures sur le plateau, espaces boisés et fonds de vallées de la Viosne ou de l’Aubette, grands panoramas des coteaux et de la vallée de la Seine…

Au fil des chemins se dévoile un patrimoine vernaculaire unique qui ponctue au moins autant le paysage que les grands édifices rencontrés dans les villages traversés.

Cette Traversée du Vexin vous est proposée en 5 étapes : Auvers-sur-Oise > Marines, Marines > Théméricourt, Théméricourt > Chaussy, Chaussy > Vétheuil et Vétheuil > Mantes-la-Jolie. Vous êtes ici sur la 3ème étape.

Après un passage par Avernes et le bien nommé Wy-dit-jolivillage, vous remonterez aux sources de l’Aubette dans le bois de Morval à Guiry-en-Vexin. De là, direction sud jusqu’à Arthies puis ouest jusqu’à Maudétour-en-Vexin. Vous suivrez l’Avenue verte Paris-Londres que vous quitterez pour traverser le bois de la Moinerie jusqu’aux environs de Villarceaux et gagner Chaussy.
  • Départ : Maison du Parc, Théméricourt
  • Arrivée : Mairie, Chaussy
  • Communes traversées : THEMERICOURT, AVERNES, GADANCOURT, WY-DIT-JOLI-VILLAGE, GUIRY-EN-VEXIN, BANTHELU, ARTHIES, MAUDETOUR-EN-VEXIN, GENAINVILLE, CHAUSSY et OMERVILLE

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Vexin français

rue achim d'Abos, 95450 Théméricourt

Bus Val d'Oise
- Théméricourt : 95-23
- Chaussy : lignes 95-11 et 95-42

Maison du Parc, Théméricourt

• Archéologie

Musée archéologique

Le musée archéologique départemental du Val d’Oise, ouvert en 1983, est labellisé "musée de France" depuis 2004. Il présente de nombreux objets provenant de fouilles réalisées dans le Val d’Oise et notamment 35000 objets (monnaie, poteries, sculptures...) datées du Paléolithique au Moyen Âge. On y trouve la plus grande collection de stèles mérovingiennes en France. 2 salles sont consacrées au site archéologique gallo-romain de Genainville (les Vaux de la Celle).
    Les collections sont exposées selon un parcours chronologique de la Préhistoire au Moyen-Age. L’archéologie contemporaine est représentée dans une salle présentant les statues soviétiques découvertes en 2004 à Baillet en France. Ces statues décoraient à l’origine l’entrée du pavillon de l’URSS à l’exposition universelle de Paris en 1937.
  • Archéologie

Allée couverte du bois de Morval

Cette allée couverte, monument mégalithique date de 2600 à 1600 avt J.C. et a été découverte en 1915 par un ouvrier agricole. Depuis son exploration en 1916 et 1919, elle a révélé 200 squelettes et la représentation stylisée d'une déesse qui orne les murs. Elle est classée monument historique en 1958 et rénovée en 1973. Le " bouchon de pierre " a également été retrouvé (fait très rare) et est aujourd'hui exposé au musée archéologique de Guiry-en-Vexin.

Parc naturel régional du Vexin françaishttp://www.pnr-vexin-francais.fr/

À proximité