Sur les pas des bâtisseurs

Cette randonnée vous invite à découvrir une activité qui a façonné les paysages et permis la construction de fameux bâtiments.

1. Depuis le départ au parking de la mairie, remonter à droite la sente de la Jacquerie. Arrivé devant l’entrée de la mairie, prendre à droite et longer les fondations de l’abbatiale. Au premier croisement à gauche, raccourci par le chemin de la Tour du Diable.
  2. Au second croisement, suivre le trottoir de gauche et remonter le chemin des carrières à gauche. Prendre à gauche au virage serré et continuer la rue jusqu’au bout (arrivée du raccourci par le chemin de la Tour au Diable). Au croisement, prendre à gauche. Descendre la rue. Face à l’abbatiale, tourner à droite vers le début de la variante pédestre puis continuer la rue en longeant le cimetière et sur une petite place, prendre des escaliers à gauche. Retour rue de l’église. Attention, descente sur la chaussée. Prendre à droite.
  3. Au second croisement, prendre à gauche. Traverser et prendre tout droit, bifurquer à gauche vers le passage à niveau. Continuer tout droit en passant le pont. Pour le passage sur la passerelle, prendre à gauche avant le pont et la traverser.
  4. A Saint Maximin, prendre à gauche juste après le pont et continuer tout droit sur le chemin. Au croisement avec une route, prendre à droite. Traverser avec prudence et monter vers les services techniques (rue Guy Cauvillé).
  5. Au croisement, à droite, monter vers le panorama sur la vallée de l’Oise et le belvédère en restant à droite. Retour au croisement pour prendre à droite le chemin qui longe les jardins familiaux. Prendre à gauche la rue du Four à chaux. Au croisement, continuer en face puis à droite pour découvrir le Trou du Tropique. Retour au début de l’impasse.
  6. Descendre la rue de la Poterne, prendre à droite. Au feu tricolore, à droite vers un lotissement. Contourner le bâtiment en rotonde par la gauche, puis longer la butte. Monter la butte du Larris, prendre le sentier à gauche, puis à droite. Après les escaliers, prendre le prochain sentier à gauche. Retour au Larris. Prendre à droite.
  7. Traverser les parkings en longeant la butte. (Au bout, l’arrivée du raccourci vers le Trou du Tropique). Puis prendre à gauche en longeant un grand espace vert. Rester sur la voie de droite. Continuer tout droit puis remonter en bifurquant vers la gauche. Au bout de la rue, traverser avec prudence pour rattraper une rue en face légèrement à droite. Tourner à gauche et y rester jusqu’au virage. Prendre le passage à gauche. Puis tourner à droite dans la rue principale. A 50 m, la Maison de la Pierre sur votre droite. Poursuivre la rue. Après le virage à gauche, possibilité de prendre la variante vers les berges de l’Oise à droite, puis continuer tout droit jusqu’à l’Oise, prendre le chemin à gauche, puis encore à gauche sur le chemin en surplomb et tout droit jusqu’au rond-point. Puis à droite.
  8. Si vous n’avez pas pris la variante vers les berges de l’Oise, continuer la rue principale. Avant une rue qui monte, prendre à droite la rue bordée d’arbres et la poursuivre tout droit après le rond-point. Pour les cyclistes, monter la rue de la Poterne à gauche et descendre au croisement à droite vers le rond-point, puis à gauche.
  9. Continuer sur la route puis passer la barrière sur un chemin sur la droite. Longer l’étang. Possible variante autour de l’étang. Continuer tout droit en traversant la route. Traverser à nouveau le pont ou la passerelle.
  10. À Saint-Leu-d’Esserent, prendre le quai d’Amont à droite et remonter dans la sente de la Jacquerie après l’Hôtel de l’Oise. Continuer tout droit. prendre la passerelle SNCF et reprendre la sente de la Jacquerie. Continuer la sente en traversant la rue Jules Ferry. Retour au point de départ.
  • Départ : Parking de la mairie Saint Leu d'Esserent
  • Arrivée : Parking de la mairie Saint Leu d'Esserent
  • Communes traversées : GOUVIEUX et SAINT-MAXIMIN

Recommandations

Ligne H transilien.

De Creil ou du Val d'Oise, D92

• Patrimoine

Abbatiale de Saint-Leu-d'Esserent

Cette abbatiale, bâtie en pierres locales dès le 12ème siècle, est l'un des rares chefs d’œuvre français de « l’art de transition ». Elle fut construite à une époque charnière entre l’art roman, le porche, et l’art gothique, la nef et le chœur, qu’elle entremêle à la perfection. Son chœur rayonnant en 5 chapelles domine, en promontoire, la vallée. Rattachée à l’ordre de Cluny, elle a longtemps assuré la prospérité de cette partie de la vallée de l’Oise.

• Patrimoine industriel

L’exploitation des carrières

Déjà pratiquée du temps des romains, l’exploitation du calcaire s'est poursuivie au Moyen Age pour la construction locale de maisons, châteaux et abbayes. Les pierres de Saint-Maximin et de Saint-Leu étaient également envoyées par voie fluviale à Paris ou à Rouen. Grâce au développement du chemin de fer, au XIXème siècle, l’exploitation des carrières de l'Oise s’intensifie pour alimenter les travaux d'urbanisme parisien du Second Empire (Baron Haussmann). L'exploitation était le plus souvent souterraine via des puits ou des galeries creusées depuis les flancs de coteaux. La pierre de la région est, encore aujourd’hui, utilisée pour la restauration de la plupart des monuments historiques de Paris.

Parc naturel régional Oise-Pays de Francehttps://destination.parc-oise-paysdefrance.fr/