Les hauteurs de la Juine
AUVERS-SAINT-GEORGES

Les hauteurs de la Juine

Que de châteaux, que de grès  ! La Juine s’écoule paresseusement dans un véritable écrin. À vous de le parcourir…

Une randonnée réalisée par le Comité départemental de randonnée pédestre.

Circuit entièrement balisé : suivre le balisage jaune.

1-
Du parking, prendre la D 99 à gauche sur 100 m, le chemin à gauche, de nouveau le sentier à gauche et ensuite à droite. A la corne du bois, tourner à gauche en parallèle du bois et longer la lisière sur 100 m. Le chemin monte à droite dans le bois.

2- En haut, tourner à droite. Croiser un chemin et continuer en bordure du plateau sur 1 km. Avant le Rocher Mignot, virer à gauche, poursuivre à gauche le long des pylônes et déboucher en lisière.

3- Suivre le chemin à droite (GR® 1). Il descend la vallée Gommier. Couper la D 6 et prendre en face la rue des Roches.

4- À la bifurcation, quitter le GR® 1 et monter par le chemin à gauche. Sur le plateau, après le virage à droite, entrer à gauche dans le bois. Descendre dans le vallon et remonter en épingle par le chemin à droite. Tourner à droite en lisière.

5- Continuer tout droit (GR® 655). Après la ferme de La Grange-des-Bois, s’engager sur le chemin à droite.

6- A l’orée du bois, quitter le GR® 655 et descendre par le chemin à droite (balisé bleu), le suivre jusqu’à la montée sur le plateau.

7- À l’orée du bois, poursuivre tout droit. À la corne du bois, tourner à gauche et gagner le dolmen de la Pierre-Levée. Virer à gauche puis à droite.

8- À l’intersection, continuer à droite (GR® 1) par le chemin des Plaquières sur 250 m.

9- Quitter le GR® 1 et descendre par le chemin à gauche. Prendre la rue des Cajettes à droite, traverser la rue de Pocancy et poursuivre par la rue Alexandre Thorin jusqu’à une sente étroite à gauche entre les Nos 27 et 29. Traverser la rue Joliot-Curie et partir vers la droite pour emprunter vers la gauche une nouvelle sente qui s’engage dans le lotissement des Graviers entre les Nos 23 et 25. Au débouché sur la rue Ambroise Paré prendre celle-ci vers la droite, longer un terrain de pétanque puis le mur d’enceinte du château de Mesnil-Voisin (château du XVIIème avec son colombier et sa chapelle). Poursuivre par la rue Ambroise Paré jusqu’au sentier des Graviers sur la droite, le suivre jusqu’à la rue de Bouray. Passer devant le château de Mesnil-Voisin puis suivre la balisage jusqu’au parking.
  • Départ : Bouray-sur-Juine
  • Arrivée : Bouray-sur-Juine
  • Communes traversées : AUVERS-SAINT-GEORGES, BOURAY-SUR-JUINE, CERNY, ITTEVILLE et JANVILLE-SUR-JUINE