La Ferme de Launay
MOIGNY-SUR-ECOLE

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur les coteaux de la vallée de l’École, vous trouverez une grande richesse naturelle  : platière de sable, rochers, polissoir… Sur le plateau, vous emprunterez une ancienne voie romaine. Un beau programme  !

Description

Une randonnée réalisée par le Comité départemental de randonnée pédestre.

Circuit entièrement balisé : suivre le balisage jaune.

Longer le côté sud de l’église par la rue du Moulin.

2- Prendre à gauche le chemin du Moutonnier. Après un virage à gauche puis à droite, rejoindre la ruelle de la Fontaine-Pouteau.  Au T, tourner à gauche et traverser la D 948 vers la gauche et continuer à droite rue de la Croix-Blanche.

3- Emprunter la rue du Souvenir à droite, puis le chemin de la Chapelle-Sainte-Anne à gauche. Il longe plusieurs bois [ > polissoir de la Roche Grénolée], puis entre dans la forêt. Bifurquer à gauche et grimper vers le plateau.

4- En haut, prendre la route à droite et, après 20 m, le chemin à gauche. Tourner à gauche sur l’ancienne voie romaine. Elle traverse la plaine de Launay, une route et la Plaine d’Armont.

5- Avant la D 105, en lisière du bois, prendre le chemin à gauche et entrer dans le bois.

6- Avant la descente, à la croisée, tourner à gauche et traverser le bois de Beauregard. À l’orée des champs, continuer en face par le chemin décalé à gauche en lisière. Il serpente en sous-bois sur la platière de Bellevue. Virer à gauche et descendre dans la vallée.

7- En bas, tourner à gauche rue Adonis-Rousseau.

8- Prendre le sentier des Ruelles à droite, la rue du Bordeau à gauche, la Grande-Rue à gauche et la ruelle à droite.

9- Continuer en face sur le sentier des Courtils-de-la-Ville et prendre à gauche la rue du Moulin [ > cressonnières].

2- Tout droit, rejoindre l’église
  • Départ : Moigny sur école
  • Arrivée : Moigny sur école
  • Communes traversées : MOIGNY-SUR-ECOLE, BOUTIGNY-SUR-ESSONNE et MILLY-LA-FORET

Les 2 patrimoines à découvrir

• Histoire

Polissoir de la Roche Grenolée

Le polissoir est une dalle de grès d’environ 1,70 m de longueur sur 1,10 m de large. Il comporte treize rainures presque parallèles.
  • Géologie

Platière de Bellevue

L'Essonne abrite, avec la Seine-et-Marne, les seules platières gréseuses d’Île-de-France. Milieux originaux, ce sont de petits plateaux dont le sommet est occupé par des bancs de grès épais et imperméables. Si une mince couche de sable existe, elle permet alors le développement d'une flore pionnière (orpins, renoncules, crassules...) capable de supporter la sécheresse du sol ou son engorgement temporaire en eau.

Météo

Profil altimétrique

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :