Malvoisine
LA FERTE-ALAIS

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcourez les coteaux boisés de la vallée de l’Essonne, puis le plateau céréalier où vous dé-couvrirez une platière avec ses grès caractéristiques avant de redescendre dans la vallée aux nombreux étangs.

Description

Une randonnée réalisée par le Comité départemental de randonnée pédestre.

Circuit entièrement balisé : suivre le balisage jaune.

De la gare, emprunter la passerelle sur les voies, puis le chemin aux Chèvres à droite.

2.  Prendre à gauche la rue Georges-Hautot. Après le virage à gauche, gravir la sente à droite. Elle monte en sous-bois, puis longe le plateau vers la gauche.

3.  Au croisement, monter la piste à droite. Elle longe une ancienne carrière. Poursuivre tout droit sur le chemin qui domine la carrière suivante. Au bout, entrer à gauche dans le bois. Le chemin vire à droite entre les bois de Baulne et du Gland, puis continue en lisière sur 2,2 km.

4.  Avant la fin du bois, entrer à gauche. Le sentier vire à droite, à gauche puis descend. Longer la D 87 à gauche, tourner à droite chemin de la Coupe. Il monte en sous-bois et mène à Mondeville.

5.  Avant la place de l’Église, emprunter la rue de Ballancourt à gauche, puis la ruelle des Fossettes à gauche. Continuer par le sentier des Roches-aux-Dames , rester à droite et descendre vers un carrefour de chemins.

6. En-bas à la croisée, monter par le chemin à droite sur la butte Pelée. En haut, prendre le chemin de Ballancourt à gauche sur 80 m, puis obliquer à droite en épingle. À la corne du bois, tourner à gauche en lisière et la longer sur 1,8 km.

7.  Laisser le chemin à droite, avancer dans le bois sur 20 m, puis tourner à gauche. Le chemin traverse le bois et descend. Longer à gauche la D 191 puis, à droite, passer sous la rocade et entrer à Ballancourt rue de la Vallée.

8.  Prendre la rue du Général-De-Gaulle vers la gauche au niveau du monument aux morts, bifurquer à droite vers le château du Saussay. Rester à droite et atteindre l’entrée du château. Continuer par la droite en bordure du parc.

9.  À la chapelle Saint-Blaise, prendre la route à gauche, franchir le passage à niveau, puis continuer à gauche sur 1 km. S’engager sur le chemin à droite. Il se faufile entre les étangs. Poursuivre rue de la Tour-bière puis rue du Mosnil. Emprunter la D 191 à gauche pour franchir la voie ferrée, puis l’allée du Mazelin à droite. Monter à gauche impasse des Églantines puis, tout droit, impasse de la Justice et passer devant le cimetière. Le sentier grimpe en sous-bois et conduit au croisement de l’aller.

3. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, descendre à La Ferté-Alais.

2. À droite, regagner la gare.
  • Départ : La Ferté-Alais
  • Arrivée : La ferté-Alais
  • Communes traversées : LA FERTE-ALAIS, BAULNE, BALLANCOURT-SUR-ESSONNE, CHAMPCUEIL et MONDEVILLE

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine domestique

Lavoir

Le Lavoir a été construit au milieu du XIXe afin de réduire le développement de grandes épidémies de choléra qui ont sévi dans la région.

Les lavandières sont protégées par trois murs et un toit. Après avoir lavé et battu leur linge dans la rivière, les lavandières réalisaient le dernier rinçage dans la source d'eau douce et propre qui jaillit à l'intérieur du lavoir. Elles mettaient ensuite le linge à sécher au vent sur des fils tendus à l'extérieur.

Le lavoir que nous voyons actuellement a été restauré par des jeunes d'un chantier international sollicités par la municipalité durant les étés 2002 et 2003.

Source : site de la ville

Météo

Profil altimétrique

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :