Pont-Sainte-Maxence autour du Mont Calipet
Description
En partant de la gare, prendre en face la rue de la Paix et continuer tout droit jusqu’au bord de l’Oise par la rue du Chancelier Guérin. Tourner à gauche, prendre le pont, traverser au passage piéton, puis aller à gauche le long de l’Oise. Traverser au passage piéton et prendre la rue saint Armand en tournant le dos à l’Oise. Puis aller à gauche vers l’abbaye de Moncel. Arrivé à l’Abbaye de Moncel, traverser la route et prendre la rue qui monte « Chaussée Pontpoint ».
- Au croisement suivant aller à gauche chemin de Crépy. Continuer 3 fois tout droit en prenant le chemin.
- Ne pas descendre dans le chemin qui part à travers champ mais partir à droite. Continuer en montant dans le chemin.
- Arrivé au poteau de la Croix Frapotel aller à droite sur la route goudronnée « rte de la Croix Frapotel ». Après 200 m, prendre à droite le sentier qui part derrière une barrière de bois (marque GR) et va en sous-bois. Aller à gauche sur le chemin forestier (GR). Continuer tout droit au premier carrefour.
- Au carrefour avec la piste forestière laisser le GR et aller à droite en laissant la parcelle 17 à droite. Passer devant la maison forestière et longer le champ. Passer derrière la barrière et aller tout droit sur le sentier en forêt.
- Pour aller vers le Mont Calipet, au carrefour suivant aller à gauche et rester sur le sentier principal jusqu’aux ruines du moulin et aux pelouses calcicoles plus loin. Revenir sur vos pas pour retrouver le chemin qui redescend vers l’abbaye en allant à gauche.
- Continuer tout droit en descendant pour retrouver la rue Chaussée Pontpoint. A l'abbaye, aller à gauche pour repartir vers la gare.
- Départ : Gare de Pont-Sainte-Maxence ou abbaye du Moncel
- Arrivée : Gare de Pont-Sainte-Maxence ou abbaye du Moncel
- Communes traversées : PONT-SAINTE-MAXENCE et PONTPOINT
Transport
TER Hauts de France, gare de Pont Ste Maxence.
Accès routiers et parkings
D1017 ou D123
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Gare de Pont
Le chemin de fer apparait en 1847 à Pont-Sainte-Maxence. Il va progressivement bouleverser le visage de la cité. Cette ligne, construite par la Compagnie des chemins de fer du Nord (privée), permet de relier Pont à Paris, au Nord industriel, à l’Europe entière et même à l'Asie! Un train de légende, le « Nord-Express », passait en effet par ici, filant à toute vapeur vers Moscou, avec correspondance pour Pékin! Au début du 20e s. les industriels vont se rendre compte de l’intérêt du site, conjuguant l’Oise navigable, la proximité de la région parisienne et la ligne de chemin de fer. Tout un quartier industriel va se développer, réceptionnant les matières brutes, réexpédiant les produits finis. Aujourd’hui, le trafic passagers supplante peu à peu le fret. C'est aujourd'hui environ 4000 passagers qui embarquent quotidiennement, pour la plupart vers Paris - Patrimoine
Pont-Sainte-Maxence : une ville fluviale
La ville est née de la rencontre de la route des Flandres (ancienne chaussée romaine) et de la rivière Oise. Le développement de la ville s’est d’abord basé sur le commerce et l’agriculture, puis la ville a vécu une ère industrielle importante. L’histoire de la commune s’est écrite autour de son pont. Une histoire marquée en temps de paix par des échanges culturels et commerciaux et en temps de guerre par la situation stratégique de la cité qui la place dans l’axe de déplacement naturel des forces combattantes vers Paris. Au cours des siècles, le pont fut, donc, âprement disputé, démoli et reconstruit plusieurs fois. Depuis le premier pont de 673, 4 ouvrages d’art, dont un portant 3 moulins et des commerces, et différents ponts temporaires ont été construits. Le pont actuel fut ouvert à la circulation en octobre 1949.
- Histoire
Circuit de découverte de Pont Sainte Maxence
Construite sur les deux rives de l’Oise, dans l’axe de passage de Paris vers le nord de la France, la ville a été profondément influencée par les transports : fluviaux, ferroviaires… Mais savez-vous que ce chef-lieu de canton, haut lieu de négoce de vin au 19ème siècle, a aussi vu naître l’apéritif du Mont Calipet ou que l’hôtel de ville, aussi appelé « chapelle Saint- Georges » du fait de sa toiture surmontée d’une flèche, a voulu rivaliser avec l’église paroissiale voisine ? Sur les totems du circuit, des photos immortalisent des événements de la petite et de la grande histoire : grève de 1936, Libération, rallye des jonquilles… des faits qui nous relient à un lieu et une histoire commune.
Départ à la gare de Pont Saine Maxence et/ou devant l'Office de Tourisme
- Histoire
Abbaye de Moncel
Fondée en 1309 par Philippe le Bel, l’abbaye royale du Moncel fut dirigée par les Clarisses jusqu’à la Révolution française. Son immense cellier voûté d’ogives, ses dortoirs aux charpentes médiévales et son réfectoire orné de fresques forcent encore aujourd’hui l’admiration des visiteurs. - Géologie
Vallée de l’Oise : une leçon de géomorphologie
En remontant de la vallée vers le plateau, vous parcourez d’abord une pente sablonneuse où les pluies ont creusé, avec le temps, de nombreuses ravines et cavées caractéristiques de cette zone. Par contre sur le plateau, le calcaire en masse est abondant, la couche peut dépasser par endroit 50 mètres d’épaisseur. Les meilleurs bancs de pierre de la couche supérieure, un peu siliceux, non gélifs (ne gèlent pas), ont été exploités et utilisés pour la construction des belles demeures et des ouvrages d’art des alentours ; les couches inférieures, faciles à exploiter mais de moindre qualité, ont été utilisées par les habitants des villages. Ainsi, en parcourant la forêt d’Halatte vous trouverez des fosses, traces de ces exploitations « sauvages ». (source : Association de sauvegarde du Patrimoine de la Ville de Pontpoint).
- Espace protégé
Le mont Calipet
Le mont Calipet abrite encore quelques portions de pelouses calcicoles, écosystème particulier et menacé. Longtemps préservé grâce au pâturage, il est aujourd’hui protégé en tant que site Natura 2000.
Jusqu’à la Révolution, se dressaient, ici, le gibet (potence) de l’abbaye du Moncel et un calvaire composé de trois croix portant le Christ et les deux larrons. La tour actuelle est le vestige d’un moulin à vent, qui a fonctionné de 1722 à 1873. De la chapelle construite en 1880, il ne reste que quelques ruines.
Météo
Profil altimétrique
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