Sentier du patrimoine de Frémainville
FREMAINVILLE

Sentier du patrimoine de Frémainville

Situé à l’orée du bois de Galluis, le village de Frémainville s’ouvre sur le plateau agricole vexi-nois. De nombreux lieux de la commune évoquent Saint-Clair, saint céphalophore, portant sa tête entre ses mains, à qui l’on attribue des vertus guérisseuses.

À partir du parking, entrer dans le bois et tourner à droite avant la bar-rière. Atteindre la fontaine Saint-Clair (1). Revenir sur le chemin et tourner à droite, puis continuer tout droit. Au carrefour en forme de fourche, bifurquer à gauche. Plus loin, laisser un chemin sur la droite et continuer tout droit. Au carrefour suivant, virer vers la gauche en suivant le grand chemin. Prendre le premier chemin à gauche, continuer tout droit en laissant plus loin un étang sur la gauche. Au premier carrefour, continuer tout droit, 180 m plus loin, tourner à gauche vers la ferme de la Grüe (2). Après la ferme, tourner tout de suite à gauche et, 90 m plus loin, tourner à droite dans un chemin herbeux. Au bout du chemin, tourner à droite et arriver à la route. Prendre en face un chemin très étroit. À la sortie, prendre la route à gauche, puis tout de suite à droite la rue du Bout-Sirop. Au porche-portail (3), continuer tout droit jusqu’à la croix, puis prendre à gauche. Longer le terrain de tennis. À la fin du chemin, virer à droite et tout de suite à gauche, puis prendre à droite le chemin qui mène à la table de lecture (4). Faire demi-tour et prendre à droite le chemin de Mantes. Au bout, tourner à gauche, puis à droite et pour-suivre jusqu’au cimetière (5). Reprendre la route en sens inverse vers le village et prendre à droite la rue du Puits où une plaque évoque les films et lieux de tournage (6) du village. Prendre à droite la rue du Pavé qui monte vers l’église. Passer devant l’église Saint-Clair (7). Continuer jusqu’au château (8). Poursuivre tout droit jusqu’au parking.
  • Départ : Chemin de la tourelle, Frémainville
  • Arrivée : Chemin de la tourelle, Frémainville